Titre professionnel BIM modeleur du bâtiment Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 26/06/2025 Formation : 2453030F Source : M2I Maison internationale de l'informatique

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
249064S Du 24/11/2025
Au 09/07/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur À distance M2I Maison internationale de l'informatique
Tél : 03 20 19 07 19
Email : m.oudart@m2iformation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1001h
Durée en centre : 756h
Durée en entreprise : 245h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Niveau BAC dans un domaine technique souhaité (BTP, architecture, etc…), intérêt pour architecture d’intérieur, appétence pour la modélisation 3D. La connaissance d’un logiciel de modélisation est un plus.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Expert en modélisation 3D et en gestion des informations du projet, le BIM modeleur du bâtiment est au cœur du processus collaboratif BIM. Premier maillon de la chaîne, il est le garant de la qualité des informations digitales transmises aux acteurs du projet.
Il intervient tout au long de la phase d'études du projet, modifie la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales et la complète avec les caractéristiques et les performances des ouvrages qui lui sont communiquées par les économistes, ingénieurs ou architectes. Son expertise en termes de réglementations et de normes de mise en œuvre lui permet de détecter les éventuelles incohérences et de proposer des adaptations conformes.
Dans le contexte d'un projet BIM ne nécessitant pas de collaboration externe, la collaboration se pratique au sein de la structure. Cette activité porte sur des projets de taille ne nécessitant pas une équipe de maîtrise d'œuvre, de type habitat individuel.
En phase avant-projet, le BIM Modeleur contrôle la conformité du projet avec les différentes réglementations et règles professionnelles et propose le cas échéant des solutions de mise en conformité. Il transmet les résultats de l'étude technique et règlementaire à l'équipe dans laquelle il travaille, intègre les exigences techniques et règlementaires aux représentations graphiques et établit tous les livrables nécessaires à l'aide des logiciels de modélisation. Il transmet une note de présentation de l'avant-projet dans laquelle les surfaces du projet sont communiquées.
Le BIM modeleur produit également le dossier de demande de permis de construire. Il traite l'adaptation au terrain et l'implantation du projet sur la parcelle. Il établit les plans, coupes et façades avec toutes les informations nécessaires à l'instruction du permis de construire par les autorités.
Dans le contexte d'un projet BIM avec collaboration externe, le professionnel prend connaissance de la convention BIM du projet afin d'harmoniser l'organisation de sa modélisation avec l'ensemble de l'équipe, de configurer le fichier d'export IFC et de préparer les modèles de livrables. Cette activité porte donc par nature sur des projets de taille bénéficiant d'une équipe de maîtrise d'œuvre, du type bâtiments collectifs, tertiaires ou industriels.
En phase projet, il réalise la mise au point technique du projet en produisant tous les détails nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il prépare la synthèse des plans techniques afin de vérifier leur conformité au projet architecte et d'anticiper les problèmes.
Dans le cas d'un projet de rénovation sur tout ou partie d'un bâtiment simple, il produit un modèle de l'état existant, à partir d'un relevé numérique réalisé à l'aide d'un scanner 3D. Ce modèle est référencé, géolocalisé et documenté selon la convention BIM établie.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser les pièces graphiques d'un dossier en phase avant-projet et constituer une demande de permis de construire
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Réaliser la maquette numérique en phase projet selon la convention BIM
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Réaliser le dossier graphique d'un bâtiment existant selon la convention BIM

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel BIM modeleur du bâtiment

Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Consulter la certification
Titre professionnel BIM modeleur du bâtiment

Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 249064S
Référence formation : 2453030F
Code NSF : 230 - Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
Formacode principal : 22252 - Dessin BTP
ROME associés :
F1104 - Dessin BTP et paysage

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions