Responsable en Développement Commercial et Marketing Picto formation

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Mise à jour : 06/12/2024 Formation : 2453748F Source : CAMPUS PRO Dunkerque

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
122129S Du 26/08/2024
Au 31/08/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Téteghem (59) CAMPUS PRO
Tél : 03 28 58 73 10
Email : littoral@campus-pro.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4000h
Durée en centre : 1600h
Durée en entreprise : 2400h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

16 Rue du petit matelot
59229 Téteghem

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
BAC ou diplôme de niveau 4 équivalent
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, référent handicap présent sur site, reconversion professionnelle, réorientation

Objectifs de la formation

Votre objectif est de vous préparer à utiliser les outils de la Communication et du Marketing afin de développer les ventes de votre unité. Par exemple : 
- Vous êtes dans le commerce de jouets, vous communiquez sur les réseaux sociaux et autres supports de marketing pour mettre en place des actions : animation, parutions, post, concours...
- Vous êtes chargé(e) de communication dans une société de services, vous participez à la promotion des partenaires, gestion du site internet, prospecter de nouveaux partenaires...
- Vous êtes chargé(e) de communication et de marketing dans le secteur de l'hôtellerie restauration, vous mettez en place des actions de communication, de promotion au niveau national et international avec les partenaires en BtoB...


Compétences attestées :
  • Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, un diagnostic interne et un diagnostic externe, une étude concurrentielle
  • Etablir la politique commerciale, le plan marketing opérationnel
  • Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
  • Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
  • Elaborer un plan de communication
  • Concevoir des outils de communication
  • Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développer les partenariats
  • Elaborer des campagnes de référencement payant
  • Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
  • Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
  • Définir des outils de suivi budgétaire
  • Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
  • Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
  • Conduire une négociation avec le client
  • Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
  • Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
  • Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
  • Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
  • Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
  • Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
  • Elaborer et développer l’offre commerciale
  • Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique
     

Contenu pédagogique

* Diplôme reconnu par l'Etat au RNCP 37633
* Accompagnement dans la recherche de l'alternance : mise en relation avec les entreprises partenaires
* Cursus en alternance dès la première année
* Tronc commun les deux premières années pour valider le projet entre les options suivantes :
  • Entrepreneuriat
  • E-commerce
  • Grande distribution
  • Hôtellerie restauration
  • Administration et Ressources Humaines
* Année 1 : Découverte et initiation de tous les domaines
* Année 2 : Consolider les connaissances
* Année 3 : Spécialisation par l'option

Admissions :
Pas de frais d'inscription, pas de frais de scolarité
Modalités d'inscriptions : 
Entretiens de motivation, tests d'évaluations, participation aux ateliers professionnels (atelier CV, simulation d'entretiens...)

* 1ère année : élève de terminale toute filière, possiblilté de réserver sa place avec Parcoursup (facultatif)
* 2ème année : étudiant ayant validé une 1ère année post-bac ou obtenu 60 ECTS
* 3ème année : étudiant ayant validé un BAC +2 ou un BAC avec 3 ans d'expèriences ou obtenu 120 ECTS



 

Certifications, reconnaissances

Responsable en développement commercial et marketing

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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