Objectifs de la formation
Le bac pro métiers du commerce et de la vente option B forme des élèves à élaborer un projet, à construire un fichier clients, à concevoir des outils d'aide à la prospection, à exploiter et à analyser les résultats, ainsi qu'à savoir en rendre compte auprès de son équipe. Par ailleurs, l'élève acquiert les techniques de négociation lui permettant de préparer la visite chez le client, de présenter les produits ou les services, d'argumenter, de traiter les objections et de négocier les prix et les conditions de vente. On lui apprend aussi à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite, des mises à jour de fichiers clients, en suivant l'exécution des commandes, des livraisons et du paiement.
La mobilité géographique ou fonctionnelle du titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option B, est encouragée.
Dans ce cadre il met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente tout en développant et exploitant son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, dans le respect des règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.