Éducation aux médias : Méthodologies et procédés

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 10/10/2024 Formation : 2460399F Source : EVOL EDUCATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
152529S Du 04/03/2024
Au 03/03/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur À distance EVOL EDUCATION
Tél : 07 49 29 68 92
Email : evol.direction@gmail.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 7h
Durée en centre : 7h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Aucun prérequis
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi plus de 26 ans
En recherche d'emploi, Cadre demandeur d'emploi
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi longue durée
En recherche d'emploi, Licencié pour motif économique
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans
En recherche d'emploi, Particulier, individuel
En activité professionnelle, Bénévole
En activité professionnelle, Formateur, enseignant
, Maître d'apprentissage
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Public en emploi
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Reconnaître et identifier un biais cognitif, de comportement ou arguments fallacieux
  • Appliquer une méthodologie pour évaluer une information
  • Utiliser des outils numériques pour vérifier l'information
  • Adapter sa réaction face à un discours, un article, document fallacieux ou biaisé

Contenu pédagogique

Temps 1 : Introduction
  • Évaluation de positionnement en entrée de formation
  • Quelles sont les attentes des participants ?
  • Jeux de présentation
Temps 2 : Comprendre les biais
  • Différencier biais cognitif, comportement, argument fallacieux
  • Liste de biais, exemples et applications
  • Création d'écrit à partir de biais cognitif, en groupe
Temps 3 : Repérer les arguments fallacieux
  • Pourquoi et comment reconnaître les arguments fallacieux ?
  • Listes, exemples et applications
  • Contrer des arguments fallacieux, est-ce possible ?
  • Débat sur la légitimité de l'utilisation de biais ou d'argumentaire fallacieux
Temps 4 : Réaction, posture face à un public
  • Quelles sont les réactions majoritaires ?
  • Définir des objectifs : convaincre ou discréditer etc.
  • Point sur les réactions par émotion
Temps 5 : Outils de pensée critique
  • Les limites des « méthodes »
  • Découverte : le scepticisme et la zététique
  • Présentation d'outils
  • Application d'une méthode en groupe
Temps 6 : Évaluation
  • Évaluation finale
  • Mise en situation face à un orateur
  • Évaluation de positionnement fin de formation

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions