Titre professionnel Assistant(e) ressources humaines Picto formation

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Mise à jour : 13/03/2024 Formation : 2461481F Source : AFPI Formation - Site de Lille Metropole

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
158207S Du 14/10/2024
Au 15/04/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Marcq-en-Barœul (59) AFPI Formation - Marcq-en-Baroeul
Tél : 03 20 94 76 73

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 860h
Durée en centre : 685h
Durée en entreprise : 175h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

3 Rue des Châteaux
Centre AFPI
59700 Marcq-en-Barœul

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Bac ou expérience professionnelle sigificative
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable :
 D'assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
 De proposer, déployer et assurer la diffusion desprocédures RH ;
 D'élaborer et actualiser les tableaux de bord RH
 S'assurer une veille juridique et sociale
 De collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
 De rédiger un profil de poste ;
 De rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures ;
 De conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
 D'organiser l’intégration d’un nouveau salarié
 De contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de développement des compétences

Contenu pédagogique

Assurer la gestion administrative des salariés:
 Les base du droit, la hiérarchie des normes)
 Le rôle des représentant du personnel (DP, CE, DS, CHSCT)
 Le droit individuel du travail :

Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures:
 Maîtriser un traitement de texte (Word)
 Savoir créer un diaporama (Powerpoint)
 Concevoir une procédure avec le QQOQCCP
 Rédiger une procédure sous forme de logigramme
 Rédaction des différentes procédures
 Adapter sa communication écrite à son public (dirigeant, manager et autres salariés

Assurer une veille juridique et sociale:
 Les sources d'informations fiables
 Maintenir sa veille en fonction de l'actualité sociale

Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte:
 Le bulletin de paie (positionnement des éléments)
 Connaître la différence entre les variables de paie et les éléments fixes
 Les congés payés
 Les absences maladie et AT
 Les avantages en nature
 Les frais professionnels
 Les primes
 Les cotisations sociales
 Les avances et acomptes
 Le net imposable et le net à payer

Participer à l'accueil d'un nouveau collaborateur:
 La procédure et le parcours d'intégration
 L'accueil sécurité

Droit individuel du travail:
 Le cadre juridique de l'embauche
 Les formalités d'embauche
 Tenue et suivi du dossier du personnel

Rédiger un profil de poste:
 Définir le profil en fonction de la nature du poste et du besoin de l'entreprise
 Le profil pour un intérimaire, un CDD, (technique, administratif, cadre ou non cadre)

Rédiger et diffuser une offre d'emploi présélection:
 Aspect règlementaire,
 Analyser le besoin, définir le profil RH829_1917
 Rédiger l'offre en fonction du canal de diffusion
 Les techniques de sourcing des candidats

Organiser l'intégration d'un nouveau collaborateur:

Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de développement des compétences
 La formation professionnelle en entreprise et les contributions
 Définir les besoins de formation de l'entreprise et recueillir les souhaits de formation des salariés
 Les formations dites obligatoires dans l'entreprise (selon l'activité)
 Généralités sur le plan de développement des compétences et typologie des actions
 Les priorités dans l'élaboration du PDC

Concevoir un tableau de bord élaboré et savoir le présenter/commenter en réunion

Communiquer:
 Adapter sa communication écrite à son public (dirigeant, manager et autres salariés
 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant ressources humaines

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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