Titre professionnel Assistant(e) ressources humaines Picto formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable :
 D'assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
 De proposer, déployer et assurer la diffusion desprocédures RH ;
 D'élaborer et actualiser les tableaux de bord RH
 S'assurer une veille juridique et sociale
 De collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
 De rédiger un profil de poste ;
 De rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures ;
 De conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
 D'organiser l’intégration d’un nouveau salarié
 De contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de développement des compétences

Contenu pédagogique

Assurer la gestion administrative des salariés:
 Les base du droit, la hiérarchie des normes)
 Le rôle des représentant du personnel (DP, CE, DS, CHSCT)
 Le droit individuel du travail :

Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures:
 Maîtriser un traitement de texte (Word)
 Savoir créer un diaporama (Powerpoint)
 Concevoir une procédure avec le QQOQCCP
 Rédiger une procédure sous forme de logigramme
 Rédaction des différentes procédures
 Adapter sa communication écrite à son public (dirigeant, manager et autres salariés

Assurer une veille juridique et sociale:
 Les sources d'informations fiables
 Maintenir sa veille en fonction de l'actualité sociale

Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte:
 Le bulletin de paie (positionnement des éléments)
 Connaître la différence entre les variables de paie et les éléments fixes
 Les congés payés
 Les absences maladie et AT
 Les avantages en nature
 Les frais professionnels
 Les primes
 Les cotisations sociales
 Les avances et acomptes
 Le net imposable et le net à payer

Participer à l'accueil d'un nouveau collaborateur:
 La procédure et le parcours d'intégration
 L'accueil sécurité

Droit individuel du travail:
 Le cadre juridique de l'embauche
 Les formalités d'embauche
 Tenue et suivi du dossier du personnel

Rédiger un profil de poste:
 Définir le profil en fonction de la nature du poste et du besoin de l'entreprise
 Le profil pour un intérimaire, un CDD, (technique, administratif, cadre ou non cadre)

Rédiger et diffuser une offre d'emploi présélection:
 Aspect règlementaire,
 Analyser le besoin, définir le profil RH829_1917
 Rédiger l'offre en fonction du canal de diffusion
 Les techniques de sourcing des candidats

Organiser l'intégration d'un nouveau collaborateur:

Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de développement des compétences
 La formation professionnelle en entreprise et les contributions
 Définir les besoins de formation de l'entreprise et recueillir les souhaits de formation des salariés
 Les formations dites obligatoires dans l'entreprise (selon l'activité)
 Généralités sur le plan de développement des compétences et typologie des actions
 Les priorités dans l'élaboration du PDC

Concevoir un tableau de bord élaboré et savoir le présenter/commenter en réunion

Communiquer:
 Adapter sa communication écrite à son public (dirigeant, manager et autres salariés
 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant ressources humaines

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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