Responsable en développement commercial et marketing Picto formation

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Mise à jour : 23/09/2024 Formation : 2464355F Source : CAMPUS PRO Euralille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
170514S Du 16/09/2024
Au 09/07/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lille (59) CAMPUS PRO
Tél : 03 20 84 36 40
Email : lille@campus-pro.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 8595h
Durée en centre : 1719h
Durée en entreprise : 6876h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

141 Rue Berthe Morisot
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Titulaire du bac ou diplôme de niveau 4 équivalent validé Age requis : tout âge Contrat en alternance à partir de 16 ans
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
  • Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise
  • Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe
  • Réaliser une étude concurrentielle
  • Etablir la politique commerciale
  • Elaborer le plan marketing opérationnel
  • Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
  • Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
  • Elaborer un plan de communication
  • Concevoir des outils de communication
  • Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développer les partenariats
  • Elaborer des campagnes de référencement payant
  • Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
  • Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
  • Définir des outils de suivi budgétaire
  • Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
  • Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
  • Conduire une négociation avec le client
  • Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
  • Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
  • Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
  • Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
  • Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
  • Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
  • Elaborer l’offre commerciale
  • Développer l’offre commerciale
  • Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique

Contenu pédagogique

ANNÉES 1 et 2 
Module 1 : Communiquer : 
Expression écrite (dont préparation Le Robert)
Expression orale
Anglais
Anglais Linguaskill
Outils numériques (dont préparation au Passeport de Compétences Informatique Européen PCIE)
Outils de reporting
Communication Digitale

Module 2 : Manager
Culture Economique
Culture Juridique
Entrepreneuriat et Innovation
RSE et Ethique Numérique responsable
Management Opérationnel et stratégique
Management interculturel
E-commerce
Marketing et digitalisation
Connaissance produit OU Spécialité Hôtellerie Restauration

Module 3 :  Administrer : 
Gestion des opérations courantes
Analyse financière
Gestion Ressources Humaines
Gestion des risques
Veille et traitement de l’information

Module 4 :  Développer ses soft Skills : 
Développement Personnel et Professionnel
Projet d’étude
Activity report
Gestion du stress
Challenge inter-école
Arbre de vie professionnel
Cycles de conférences et business game
Masterclasses métiers

ANNÉE 3
Module 1 : Elaborer une stratégie commerciale et marketing

Techniques professionnelles : Marketing opérationnel et stratégique
Gestion de l'information et de la relation : RSE 

Module 2 : Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
Techniques professionnelles : Communication opérationnelle et stratégique
Pratique professionnelle : Marketing digital

Module 3 : Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
Techniques professionnelles : Législation et gestion des ressources humaines
Gestion de l'information et de la relation : Gestion financière et culture entrepreneuriale

Module 4 : Encadrer les équipes et animer les activités commerciales
Techniques professionnelles : Recrutement de l'équipe de vente - Management de l'équipe de vente - Techniques de vente
Pratique professionnelle : Simulation de vente
Gestion de l'information et de la relation : Communication et management
Langue vivante : Anglais

Module 5 : Déployer l'offre commerciale sur un marché spécifique
Spécialité- Management de  la Grande distribution
OU
Spécialité - E-commerce
OU
Spécialité - Entrepreneuriat
OU
Spécialité - Management de l’hôtellerie restauration

Module 6 : Conduite de projet
 

Certifications, reconnaissances

Responsable en développement commercial et marketing

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
234105S Du 08/09/2025
Au 07/07/2028
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lille (59) CAMPUS PRO
Tél : 03 20 84 36 40
Email : lille@campus-pro.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 8595h
Durée en centre : 1719h
Durée en entreprise : 6876h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

141 Rue Berthe Morisot
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Titulaire du bac ou diplôme de niveau 4 équivalent validé Age requis : tout âge Contrat en alternance à partir de 16 ans
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

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