1. Phase1:
. Poser les objectifs et le cadre du bilan
. Définition du contrat d’objectifs, des résultats escomptés, des freins envisageables et des enjeux pour la personne à entrer dans cette démarche de bilan.
2. Phase2:Exploration:
A partir du travail de réflexion qu’elle aura effectué en amont de chacune des séances de travail, nous lui proposons d’avancer sur les 4 axes suivants :
. Identification des besoins psychologiques : Définition des centres d’intérêt et des aspirations dans tout projet professionnel, de ce qui la met en énergie dans une activité de travail,
. Formalisation des valeurs :
§ Clarificationdespointsimportantsàtrouverdanstouterelationprofessionnelle,quisont porteurs pour elle dans la relation avec les personnes de son environnement,
§ Mise en avant de ce qui peut constituer pour elle une limite dans son mode de fonctionnement, voire une rupture avec son environnement,
. Clarification des modes de fonctionnement :
- § Identification des qualités, qui sont des ressources pour elle,
- § Clarification des pièges envisageables, tant au travail que dans la relation interpersonnelle,
- § Définition des axes qui lui semblent pertinents à travailler pour plus de satisfaction pour elle-même,
. Définition des compétences :
- § Contextualisation des compétences acquises et définition de celles qu’elle souhaite pérenniser et/ou développer,
- § Définition des potentiels qu’elle n’a pas forcément explorés ou développés jusqu’ici,
3. Phase3:Projection
. Clarification de son projet de vie et des conditions associées qui viendront « cadrer » le ou les projets,
. Identification des principaux projets dans la continuité du travail précédent (exploration et projet de vie),
. « Cartographie » des principaux projets dans leurs atouts et points de vigilance en matière de compétences, modes de fonctionnement, aspirations,
. Définition des plans d’action à mettre en place pour les concrétiser,
4. Phase4:Confrontationetdécision
Confrontation des différents projets à la réalité du marché de manière à prioriser et décider de la piste à suivre.