BTS gestion de la PME Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 25/09/2024 Formation : 2467161F Source : CAMPUS PRO Euralille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
182377S Du 02/09/2024
Au 26/06/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) CAMPUS PRO
Tél : 03 20 84 36 40
Email : lille@campus-pro.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 5400h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 4050h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

141 Rue Berthe Morisot
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Niveau scolaire demandé : Titulaire du Baccalauréat. Autre parcours de niveau 4 obtenu : sur examen de dossier et test. Age requis : tout âge. Contrat en alternance à partir de 16 ans.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     

Contenu pédagogique

Module 1 : Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME - 238 heures
Recherche de Clientèle et contact, Administration des ventes​​​​Maintien et développement de la relation avec les clients, Recherche et choix des fournisseurs, Suivi des opérations d’achats et d'investissement, Suivi comptable des
opérations avec les clients et les fournisseurs

Module 2 : Participer à la gestion des risques de la PME - 168 heures
Conduite d’une veille, Participation à la mise en
place d’un travail en mode projet, Mise en œuvre d'une
démarche de gestion des risques, Participation à la gestion des risques financiers, Participation à la gestion des risques non financiers, Mise en place d’une démarche qualité

Module 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME - 158 heures
Gestion administrative du personnel, Participation à la gestion des ressources humaines, Contribution à la cohésion interne

Module 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 298 heures
Contribution à la qualité du systèm d’information, Organisation des activités, Participation au développement commercial national ou international, Contribution à la mise en œuvre de la communication, Participation à l’analyse de l’activité, Participation au diagnostic financier, Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Module 5 : Culture générale et expression - 94 heures

Module 6 : LV étrangère Anglais- 154 heures

Module 7 : Culture économique, juridique et managériale - 240 heures


 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
235156S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) CAMPUS PRO
Tél : 03 20 84 36 40
Email : lille@campus-pro.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3375h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 2025h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

141 Rue Berthe Morisot
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions