Titre professionnel formateur professionnel d'adultes Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/06/2024 Formation : 2470400F Source : NEXT FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
197093S Du 04/11/2024
Au 23/04/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Lille (59) NEXT FORMATION
Tél : 07 57 91 56 90

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 819h
Durée en centre : 490h
Durée en entreprise : 329h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

19 Avenue Le Corbusier
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
La formation de formateur d'adultes demande une expérience professionnelle préalable suffisante dans le domaine dans lequel vous souhaitez former, une pratique courante des outils bureautiques ainsi qu’une certaine aisance dans l’expression orale et écrite en langue française.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Tests pratiques : contactez l'organisme pour connaitre les modalités des tests

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Contenu pédagogique

Bloc 1. Concevoir et préparer la formation
> Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
> Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
> Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.

Bloc 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
> Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
> Évaluer les acquis de formation des apprenants.
> Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

Bloc 3. Accompagner les apprenants en formation
> Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
> Tutorer les apprenants à distance.
> Accompagner le développement professionnel des apprenants.
> Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.

Bloc 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de RSE
> Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
> Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
> Analyser ses pratiques professionnelles.

Compétences transversales
> Communiquer
> Adopter un comportement orienté vers l'autre
> Organiser ses actions 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions