Contenu pédagogique
Programme de la formation
Jour 1 : Tronc Commun – Introduction à l’Agilité et Scrum
•Introduction à l'agilité :
oPourquoi l'agilité : nouveaux besoins, motivations, principes et bénéfices.
oLe Manifeste Agile et les 12 principes.
oChamps d'application de l'agilité.
•Scrum Guide :
oThéorie de Scrum : les piliers, les valeurs Scrum.
oLes artéfacts : Incrément, Product Backlog, Sprint Backlog, Definition of Done.
oVue globale des événements et notion de Sprint.
oLes événements : Sprint, Sprint Planning, Daily Stand-Up, Sprint Review, Sprint Retrospective.
oLes rôles : équipe Scrum, Product Owner, Scrum Master, équipe de développement
•Ateliers pratiques et discussions (Serious Games):
oMise en pratique des concepts vus via des jeux et des mises en situations ludiques.
oÉchanges sur les expériences et les attentes des participants
Jour 2 : Quel est le rôle du Product Owner ?
•Rôle et responsabilités du Product Owner :
oActivités récurrentes du PO : maximiser la valeur, gestion du Product Backlog, organisation des cérémonies
oResponsabilités vis-à-vis des livrables et des parties prenantes.
•Cérémonies Agile et rôle du PO :
oSprint, Daily Stand-Up, Sprint Planning, Sprint Review, Retrospective.
oDurées respectives et rôles du PO en tant que participant ou animateur.
•Gestion des artéfacts :
oIncrément, Définitions de Prêt et de Fini.
•Ateliers pratiques :
oAtelier de priorisation du Backlog Produit.
oJeux de rôle pour animer les rétrospectives Agile.
Jour 3 : Quel est le rôle du Scrum Master ( PSM 1)
•Rôle du Scrum Master :
oQualités et compétences du Scrum Master.
oRelations avec les parties prenantes.
oBonnes pratiques : estimation et vélocité,
oTechniques d’estimation comme le Planning Poker.
•Management visuel et techniques avancées :
oTableau Kanban, Burn down chart, Burn up chart.
oProduct Backlog et User Story.
oApproches pour appliquer Scrum à des projets de grande envergure.
•Ateliers pratiques :
oExercices de planification et de gestion de Backlog.
oSimulations de cérémonies