Objectifs de la formation
- Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur des travaux scientifiques et sur l’état de la recherche dans le domaine des arts.
- Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources institutionnelles fiables.
- Élaborer des hypothèses ainsi que le protocole de recherche permettant de tester et d’évaluer la pertinence des pistes proposées.
- Identifier et mobiliser les méthodes d’enquête et d’analyse quantitatives et/ou qualitatives adaptées aux objectifs.
- Rédiger des articles de recherche en respectant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique.
- Adapter la communication et les supports de communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral.
- Apporter des contributions novatrices étayées par la science, dans le cadre d’échange de haut niveau et dans des contextes nationaux ou internationaux.
- Animer un réseau d’experts ou une communauté de pratique dans le domaine des arts et essaimer les savoirs, savoir-faire et savoir-être propre au domaine.
- Former à l’analyse des pratiques artistiques et à la compréhension de leurs enjeux, à l’identification des champs d'action des artistes et de leurs influences.
- Former à la conception et à la réalisation de créations artistiques.
- Rendre compte du développement de l’art par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition, manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles.
- Replacer les démarches actuelles de création dans leurs relations avec les autres arts, en tenant compte de l’impact des technologies et de l’environnement social, et en s’appuyant sur d’autres disciplines : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie.
- Définir et planifier des situations pédagogiques en tenant compte du contexte, de la sécurité et du développement psychologique de l’apprenant.
- Définir des outils d’observation, d’évaluation et d’analyse de l’évolution de chaque apprenant au regard des objectifs visés.
- Adopter une démarche réflexive et critique permettant de qualifier l’originalité de son propos artistique et de le situer dans l’histoire de la production des créations artistiques.
- Dimensionner le projet de création artistique en intégrant les contraintes financières, matérielles, temporelles, environnementales et les spécificités de l’espace de représentation ou d’exposition.
- Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels, institutionnels (Centres d’art, Fonds régionaux d'art contemporains…) et réseaux d’artistes indépendants.