Responsable en développement commercial et marketing Picto formation

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Mise à jour : 19/07/2024 Formation : 2473776F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
209241S Du 01/09/2025
Au 30/06/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Saint-Martin-Boulogne (62) Lycée et Campus Saint Joseph
Tél : 03 21 99 06 77
Email : contact@st-jo.com

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1608h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : 1108h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

26 Route de Calais
62280 Saint-Martin-Boulogne

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
  • Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise
  • Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe
  • Réaliser une étude concurrentielle
  • Etablir la politique commerciale
  • Elaborer le plan marketing opérationnel
  • Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
  • Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
  • Elaborer un plan de communication
  • Concevoir des outils de communication
  • Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développer les partenariats
  • Elaborer des campagnes de référencement payant
  • Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
  • Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
  • Définir des outils de suivi budgétaire
  • Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
  • Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
  • Conduire une négociation avec le client
  • Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
  • Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
  • Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
  • Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
  • Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
  • Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
  • Elaborer l’offre commerciale
  • Développer l’offre commerciale
  • Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique
     

Contenu pédagogique

Elaborer une stratégie commerciale et marketing
1. Analyse du positionnement commercial de l’entreprise
Réalisation d’une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché
Réalisation des diagnostics interne et externe de l’entreprise
Réalisation d’une étude concurrentielle
2. Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise
Etablissement de la politique commerciale
Elaboration du plan marketing opérationnel
 
Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
3.Définition de la stratégie d’acquisition
Identification du comportement et des demandes de la clientèle cible
Elaboration de la stratégie d’acquisition
4. Elaboration et mise-en-œuvre du plan de communication
Elaboration du plan de communication
Conception des outils de communication
Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux
Développement du nombre de liens croisés
Elaboration de campagnes de référencement payantes
Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque
 
Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
5.  Suivi des budgets commerciaux
Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales
Définition des outils de suivi budgétaire
Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre
6. Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines
Contrôle de l’application des règles juridiques du personnel
 
Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale
7. Conduite d’une négociation commerciale client
8. Gestion des ressources humaines de l’équipe commerciale / marketing
Recrutement de l’équipe
Contribution à la bonne intégration de son équipe
9. Gestion de l’équipe commerciale / marketing
Communication managériale adaptée
Animation d’une équipe
Analyse des résultats individuels et collectifs de l’équipe
 
Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
10. Analyse du marché cible
Analyse des caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions
11. Déploiement d’une offre commerciale spécifique à un marché cible
Elaboration de l’offre commerciale pour le marché cible
Développement de l’offre commerciale sur le marché ciblé
Evaluation de la performance de l’action spécifique engagée

Certifications, reconnaissances

Responsable en développement commercial et marketing

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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