BP arts du service et commercialisation en restauration Picto formation

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Mise à jour : 19/07/2024 Formation : 2473818F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
209380S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Valenciennes (59) VALAREP - Valenciennes Association Régionale d'Education Permanente
Tél : 03 27 21 58 58
Email : valarep@valarep.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3216h
Durée en centre : 1440h
Durée en entreprise : 1776h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

85 Avenue de Denain
Bâtiment Alexandre 2ème Etage
59300 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Conception et organisation de prestations de restauration
  • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
  • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise
     

Contenu pédagogique

Conception et organisation de prestations de restauration
Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
Établir et entretenir une relation client
- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
- Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
- Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise
Compétences attestées :
Concevoir et organiser les prestations de restauration (correspond à l'épreuve EP 1)
Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Commercialiser et assurer le service (correspond à l'épreuve EP 2)
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé
- Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
- Organiser et préparer le service
- Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
Gérer l'activité de restauration  (correspond à l'épreuve EP 3)
Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Expression et connaissance du monde
Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Certifications, reconnaissances

BP arts du service et commercialisation en restauration

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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