Titre certifié gardien d'immeubles Picto formation

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Mise à jour : 02/09/2024 Formation : 2478233F Source : CREFO Valenciennes

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
226154S Du 07/10/2024
Au 20/02/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Autre financeur Valenciennes (59) CREFO Valenciennes
Tél : 03 27 29 49 85
Email : spierquin@crefo.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 613h
Durée en centre : 613h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

43 Rue de l'Abreuvoir
59300 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Information collective : le 18-09-2024 de 09:00à 10:00

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Surveillance technique du patrimoine : Exercer une surveillance continue du patrimoine et de ses équipements, Organiser des rondes de surveillance périodiques des équipements de sécurité, Repérer les désordres et les dysfonctionnements, mesurer l’urgence des interventions nécessaires, et matérialiser les zones dangereuses, Faciliter l’intervention des secours, Assurer la remontée d’informations aux services concernés. Parfois, Commander les travaux, Exercer le suivi et le contrôle des travaux et des prestataires, Tenir à jour le livret de sécurité et/ou le cahier d’incidents.
  • Entretien courant des parties communes : Assurer le nettoyage des parties communes et entretenir le matériel, Stocker et évacuer les ordures ménagères, Gérer les stocks de produits, de matériels et de consommables, Gérer le stock et l’enlèvement des encombrants, Préconiser des améliorations sur le maintien en état de propreté et réaliser une veille préventive. Parfois, Suivre et contrôler les prestations externes de nettoyage et/ou d’enlèvement des ordures ménagères, Participer à des campagnes de sensibilisation au tri des déchets, à la collecte sélective, à la maîtrise des consommations d’énergies …
  • Intervention dans les procédures de gestion locative : Informer sur les démarches et conditions d’accès au logement, Orienter les candidats vers les services compétents dans le respect des procédures de l’organisme et les renseigner sur les principaux dispositifs d’aide au logement, Accueillir les nouveaux locataires et présenter les différents aspects de la location, Rappeler et faire respecter les engagements du contrat, Participer au recouvrement des loyers, Assurer la première relance d’impayé locatif, Assurer les interventions de premier niveau en cas de trouble de voisinage
  • Gestion technique du logement : Recueillir et traiter les réclamations des locataires, Transmettre les réclamations des habitants et/ou déclencher les interventions nécessaires et en assurer le suivi et le contrôle, Réaliser les états des lieux à l’entrée ou à la sortie des locataires, Réaliser des visites-conseils.
  • Communication avec les habitants : Accueillir les locataires en face à face ou au téléphone, Informer, renseigner, orienter les locataires, Participer à l’intégration des nouveaux locataires, Gérer et prévenir les actes d’incivilités. Parfois, Contribuer à l’information collective des locataires notamment par voie d’affichage, Participer à différents projets d’animation en relation avec les partenaires internes et/ou locaux (collectivité, associations …)

Contenu pédagogique

Milieu professionnel : le métier de gardien d'immeubles, cadre institutionnel logement social, fonctionnement d'un
organisme HLM, salarié dans l'entreprise
Entretien courant : nettoyage des parties communes, gestes et postures, contrôle du nettoyage, tri des déchets
ménagers, préparation habilitation électrique BS
Technique : Bâtiment et parties communes, équipements du logement, contrôle des équipements de sécurité, maîtrise
des dépenses énergétiques
Gestion locative : les conditions d'accès au logement, contrat de location, loyers et charges, impayés locatifs et
premières relances, troubles de voisinage, les états des lieux, traitement des réclamations
Relationnel : accueil quotidien des locataires, gestion des conflits, dynamique multiculturelle du quartier, accueil
commercial, visite de logement
Méthodologie : méthodologie de résolution de problèmes, les écrits professionnels

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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