Responsable de projets de formation - CPN9800A Picto formation

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Mise à jour : 10/09/2024 Formation : 2479025F Source : Cnam Hauts de France - Centre de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
228898S Du 14/10/2024
Au 31/08/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur À distance CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION
Tél : 03 20 29 86 68
Email : hdf_npdc@lecnam.net

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 695h
Durée en centre : 695h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Hors temps de travail
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Niveau d’entrée * Justifier d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité. Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage. Pour les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales, il est conseillé de valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
  • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
  • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
  • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
  • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
     

Contenu pédagogique

  • Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales,etc.);
  • Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés;
  • Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire;
  • Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation;
  • Établir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation;
  • Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...);
  • Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements;
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance...);
  • Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation;
  • Co-construire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises;
  • Créer des outils pertinents d’évaluation au regard des objectifs de la formation;
  • Organiser la formation en s’appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences;
  • Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences;
  • Viser la construction d’une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages;
  • Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet;
  • Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs;
  • Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif;
  • Gérer les problèmes logistiques et relationnels;
  • Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet;
  • Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet;
  • Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet;
  • Analyser les transformations induites par le projet de formation;
  • Évaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations);
  • S’orienter parmi les diverses institutions de l’appareil de formation;
  • Appliquer les logiques de fonctionnement de la formation professionnelle continue définies par le Code du travail et l’appareil législatif des financements publics;
  • Identifier les rôles et les fonctions des multiples acteurs dans le domaine socioéconomique, national et/ou territorial;
  • Repérer, parmi les institutions de l’appareil de formation, l’interlocuteur pertinent à chaque étape du projet (structures décisionnelles, administratives ou financières, organismes de production et de contrôle...);

Certifications, reconnaissances

Responsable de projets de formation

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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