Master 2 mention psychologie sociale, du travail et des organisations - Parcours facteurs humains et systèmes de travail (FHST) Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 18/10/2024 Formation : 2479187F Source : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
251412S Du 23/09/2024
Au 30/09/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Amiens (80) UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Tél : 03 22 80 81 39
Email : sfcu@u-picardie.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 854h
Durée en centre : 354h
Durée en entreprise : 500h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

35 Chemin du Thil
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Contenu pédagogique

Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
  • Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place
  • Rédiger un pré-rapport, un compte rendu, ou une synthèse, adapté aux personnes et situations rencontrées, et approprié aux organisations et institutions concernées
  • Transmettre un compte rendu oral et/ou écrit, adapté aux destinataires
  • Formuler des préconisations, des recommandations et fournir une aide à la décision
  • Favoriser l'appropriation des résultats de l’intervention
Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
  • Réaliser une revue de la littérature scientifique
  • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
  • Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
  • Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
  • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
  • S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement, aux contrats d’objectifs et de performance (le cas échéant).
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
  • Se saisir de l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
  • Assurer des entretiens, individuels ou collectifs, de suivi, de soutien et/ou d'accompagnement adaptés aux personnes et situations rencontrées

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions