Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC) – MR14102A

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Mise à jour : 24/09/2024 Formation : 2480630F Source : Cnam Hauts de France - Centre de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
234624S Du 16/09/2024
Au 31/08/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur À distance CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION
Tél : 03 20 29 86 68
Email : hdf_npdc@lecnam.net

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 900h
Durée en centre : 900h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Hors temps de travail
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Niveau d’entrée : niveau 6 (bac +3 et 4) Prérequis : Pour l'entrée en M1 : - être titulaire d'un diplôme de licence (L3) dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou de l'orientation - être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes" - par validation des acquis Pour l'entrée en M2 : - avoir validé un niveau M1 de préférence dans les sciences humaines et sociales au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam - avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (ressources humaines, travail social, insertion, orientation, etc.) - être libre les vendredis et samedis de début octobre à fin juin - envisager la conduite d'un projet ou d'une intervention en rapport avec la thématique du master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
  • Au plan conceptuel : acquérir une culture sur le travail et ses enjeux sociétaux 
La notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail...). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé.
  • Au plan méthodologique : découvrir des méthodologies d'intervention et de projet
Deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail.
  • Au plan pratique: expérimenter des méthodologies d'analyse du travail et d'intervention
Le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils...) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.

La démarche pédagogique et méthodes mobilisées
  • Une pédagogie du projet: les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le « fil rouge » de leur formation.
  • Des enseignements pluridisciplinaires: divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l’analyse du travail, dans ses rapports avec la formation, l'orientation et le développement professionnels
  • Réalisation d'une journée d'étude: Les auditeurs et auditrices seront amenés à problématiser une question professionnelle liée à la formation ou l'orientation et à débattre de ses différentes dimentions afin de réaliser collectivement une journée d'étude sur la thématique choisie.
  • Des ateliers, conférences, présentations d’expériences d’entreprises: des ateliers permettent d’approfondir des questions théoriques ou accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.

Contenu pédagogique

M1
FAD141  Analyse et conception de référentiels et de certifications
FAD110 Conception et conduite de projets de formation

ANG330 Anglais professionnel
 FAD132 Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours
FAD108  Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
FAD111 Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
FAD114 Développement des compétences en situation de travail
UA211E  Synthèse d'expérience professionnelle
M2
CDC200  Orientation, formation, certification et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques
CDC202  Analyse de pratiques - Régulation
CDC203 Approches territoriales et développement socio-économique
CDC201 Conduite de l'intervention et réalisation d'une journée d'étude
CDC207 Introduction à l'ergologie
CDC208  Compétence et mobilisation subjective au travail
CDC209 Analyse du travail et ingénierie des compétences
CDC204 Théories et pratiques de l'intervention
CDC205 Management par la compétence et transformations des organisations
CDC206 Le groupe dans la pratique d'intervention
CDC210 Atelier méthodologique : conduite et analyse d'entretiens et d'observations
UAFA10 Mémoire professionnel

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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