Game designer concepteur en gamification Picto formation

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Mise à jour : 26/09/2024 Formation : 2480844F Source : Ecole Brassart

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
235857S Du 12/09/2024
Au 30/06/2025
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Lille (59) Ecole Brassart
Tél : 03 66 88 05 50

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 645h
Durée en centre : 645h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 7920
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1 Rue de Tenremonde
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : non
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale. En outre, un test d'entrée reposant notamment sur la production d'un Game document est demandé.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu
  • Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire.
  • Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet.
  • Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel.
  • Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges.
  • Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante.
  • Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur.
  • Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage.
Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique.
  • Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype.
  • Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité.
  • Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu.
  • Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public.
  • Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité.
  • Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production.
Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique
  • Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini.
  • Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap.
  • Concevoir une planification efficiente
  • Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe.
  • Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement.
  • Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée au commanditaire

Contenu pédagogique

ENSEIGNEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE
  • Histoire de l'art et des civilisations
  • Scénario / Narration / Storytelling
  • Anglais appliqué au Game Design
  • Sociologie

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
  • Game Design
  • Narration immersive
  • Level Design
  • Moteur de jeu
  • Les 3 C (control, caméra, character)
  • Réalité virtuelle (VR)
  • Infographie

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
  • Analyse du Game Design
  • Économie du jeu video
  • UX design
  • Gestion de projet appliquée
  • Marketing du jeu vidéo
  • Droit et propriété intellectuelle
  • Inclusivité & Handicap

EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES
  • Workshop « jeu de plateau »
  • Workshop « jeu vidéo »
  • Visite d'un studio local
  • Workshop « pré-production de projet de fin d'études »
  • Participation à des festivals
  • Visites de studios
  • Game Jam

STUDIO PROFESSIONNEL
  • Production d'un prototype de jeu
  • Storytelling
  • Réalisation de play tests
  • Mise en place d'un pipeline de management
  • Points d'étapes réalisés avec le commanditaire
  • Présentations argumentées du projet
  • Organisation de la communication du projet

Certifications, reconnaissances

Game designer concepteur en gamification

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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