L’accompagnement éducatif de l’enfant de 2 à 6 ans : besoins et activités spécifiques

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 11/10/2024 Formation : 2482883F Source : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
246523S Du 13/11/2025
Au 14/11/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) CRFPE : Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance de Lille
Tél : 03 20 14 93 00
Email : formationcontinue@crfpe.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

465 Rue Courtois
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Aucun
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Connaitre le développement et les besoins spécifiques de l’enfant de 2 à 6 ans Penser l’accueil des enfants de 2 à 6 ans : rythme, aménagements, relation à l’adulte
  • Savoir mettre en œuvre des activités propres aux intérêts des enfants de cette tranche d’âge : jeux collectifs, activité manuelles

 

Contenu pédagogique

  • Les besoins de l’enfant de 2 à 6 ans en lien avec son développement (moteur, intellectuel, affectif et social) et ses compétences
  • Les rythmes du jeune enfant sur la journée et sur la semaine L’attachement : concept, enjeux, types et comportements d’attachement
  • Construire  un  environnement  sécurisant  pour  l’enfant  : attitude  de  l’adulte,  climat ludique, rituels du quotidien
  • Les attitudes éducatives adaptées : présence, bienveillance, communication positive,
  • Les activités adaptées en fonction de l’âge de l’enfant (jeux libres, activités dirigées, lire, chanter, danser …): les identifier, les préparer, les animer
  • L’égalité filles garçons dès le plus jeune âge
  • Un aménagement de l’espace au service du projet L’observation  comme  démarche  professionnelle La relation aux parents
  • Le travail en équipe (animateurs, enseignants, atsem …)
  • Le projet pédagogique adapté à l’âge des enfants, égalitaire et inclusif

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions