BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants Picto formation

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Mise à jour : 10/10/2024 Formation : 2482932F Source : GRETA GRAND ARTOIS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
245571S Du 02/09/2024
Au 30/06/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Bruay-la-Buissière (62) GRETA GRAND ARTOIS
Tél : 03 21 77 35 77
Email : greta.grand-artois@ac-lille.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2730h
Durée en centre : 1365h
Durée en entreprise : 1365h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance
Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Lieu de formation

Rue Sadi Carnot
62700 Bruay-la-Buissière

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Avoir une certification de niveau 4
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) est un technicien supérieur de bureau d’étude, de mise en service. Il doit mener son travail de manière autonome et assurer in fine des responsabilités d’encadrement et de coordination. C’est un technicien supérieur qualifié qui exerce ses compétences sous la direction hiérarchique d’un chargé d’affaires, chef de chantier, directeur technique, responsable bureau d’études (BE), gérant ou chef d’agence… Le titulaire de l'option C ("domotique et bâtiments communicants")est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée. Il doit être 2 capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il possède également une bonne maîtrise des techniques commerciales pour comprendre les besoins des clients, puis leur faire des propositions adaptées. Il sait aussi faire des devis et argumenter pour défendre sa solution auprès de ceux-ci en s’appuyant sur ses connaissances techniques. Afin de rester un spécialiste des techniques innovantes en termes d’automatismes du bâtiment, il devra rester en veille constante sur l’évolution des techniques pour mettre à jour ses connaissances

Contenu pédagogique

MODULE 1 LIBELLÉ : Concevoir et définir CONTENU : Analyser les besoins d’un client Analyser un système Concevoir des solutions technologiques Décoder et élaborer des plans et des schémas Appliquer les règlementations en vigueur MODULE 2 LIBELLÉ : Mettre en service – optimiser CONTENU : Mettre en œuvre des outils de pilotage Réaliser des essais, des mesures Vérifier, adapter les performances d’un système 5 MODULE 3 LIBELLÉ : Conduire un projet CONTENU : Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’un projet Organiser et suivre un projet, animer une équipe Etablir et mettre à jour un planning Recueillir et traiter l’information Ecouter, dialoguer argumenter Elaborer et utiliser un support de communication MODULE 4 LIBELLÉ : Assurer la relation client CONTENU : Négocier Elaborer une offre commerciale

Certifications, reconnaissances

BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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