Chargé de communication Picto formation

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Mise à jour : 16/10/2024 Formation : 2483648F Source : Association SUP DE VINCI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
248482S Du 01/09/2025
Au 01/09/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lille (59) ASSOCIATION SUP DE VINCI

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3214h
Durée en centre : 1020h
Durée en entreprise : 2194h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

80 Boulevard Carnot
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Tests pratiques : contactez l'organisme pour connaitre les modalités des tests

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Déterminer (ou prendre en compte) le territoire de la marque afin de définir le socle de la stratégie d’image et s’assurer de la pertinence des solutions créatives et de moyens qui en découlent
  • Étudier les réalités d’un marché sur la base d’une analyse de la demande consommateur pour comprendre ce qui le touche aujourd’hui et ce qui l’affectera demain (au moyen d’études marketing, d’interviews d’experts et de focus groupes sur les consommateurs)
  • Apprécier l’impact des évolutions induites par la mise en place ou l’évolution de la plateforme de marque sur les équipes internes pour en anticiper les freins et réticences
  • Analyser l’impact de la marque au moyen des retours clients, avis de consommateurs, afin de recueillir des données sur les impacts de la marque
  • Déterminer le retour sur investissement attendu et les charges liés au management de la marque afin de s’assurer de sa rentabilité et de dégager un bénéfice correspondant à ses objectifs par la maitrise des coûts
  • Analyser un brief et mettre en place une veille active et d’enquêtes terrain pour appréhender de manière exhaustive et précise les réalités d’un annonceur
  • Proposer des solutions de communication en respect des valeurs de la marque, de l’entreprise, du budget dédié et en fonction des freins et des motivations de la cible, pour en garantir la pertinence et l’efficacité
  • Mener un contrôle constant sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux pour aider et faciliter l’intervention des différents interlocuteurs (prestataire et équipes) dans la finalisation du plan de communication
  • Définir des risques d’impacts, au moyen d’indicateurs et de tableaux de suivi, afin de les anticiper et d’envisager des mesures correctives pour les projets de com envisagés
  • Élaborer des scenarii sur la base de données actives portant sur le client et ses besoins, la technologie, les nouveaux supports et les nouvelles tendances pour permettre une meilleure anticipation
  • Évaluer selon l'impact attendu, les coûts de réalisation de campagnes de communication et les coûts d'exploitation des opérations de communication pour en assurer la faisabilité et la viabilité, au moyen de tableaux de bord
  • Estimer les ressources nécessaires, les répartir au sein de l’équipe pour mener à bien le projet dans les délais impartis
  • Insuffler une dynamique créative au sein de son équipe et stimuler sa réflexion par des ateliers mixant différentes compétences afin de challenger ses membres
  • Arbitrer et veiller la satisfaction de l’équipe (écoute des besoins) afin de d'assurer un certain niveau d'autonomie combiné d'exigence
  • Assurer la coordination et la cohérence de la complémentarité du travail des différents membres de l’équipe pour assurer le bon déroulement du projet de communication

Contenu pédagogique

Bloc de compétences 1 : Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
  • Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
  • Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
  • Créer des supports de communication
Bloc de compétences 2 : Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
  • Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
  • Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
Bloc de compétences 3 : Réaliser, améliorer et animer des sites web
  • Intégrer des pages web
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus
  • Optimiser en continu un site web ou une interface

Certifications, reconnaissances

Chargé de communication

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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