Titre professionnel agent de médiation, information, services Picto formation

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Objectifs de la formation

Compétences attestées :
1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active
  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
  • S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Contenu pédagogique

La formation préparant au Titre professionnel Agent de médiation, information, services est découpée en 3 blocs de compétences :                                                                       

BC1
  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active:
  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements ;
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques;
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien;
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle;
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
BC2
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit :
  • Sensibiliser au respect des règles; Apaiser les situations de conflit en temps réel;
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent;
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
BC3
  • Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux ;
  • S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat ;
  • Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet ;
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel agent de médiation, information, services

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

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Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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