Manager commercial et marketing Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 27/02/2025 Formation : 2485912F Source : NAIAS FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
259301S Du 27/01/2025
Au 30/05/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Lille (59) NAIAS FORMATION
Tél : 01 84 17 80 43
Email : organisation@naias-conseil.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 420h
Durée en centre : 420h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 10500
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

28 Place de la Gare (Lille)
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Afin de suivre ce parcours, il est important : D’être à l’aise et autonome sur l’outil informatique ; De connaître à titre personnel l’utilisation des réseaux Facebook, LinkedIn et Instagram ; D’avoir une très bonne compréhension de la langue française. Quel niveau d’études pour être éligible au mastère : Avoir un bac validé + 3 années d’expérience significative ; Avoir un bac+2 validé (niveau 5) + 1 année d’expérience significative ; Avoir un bac + 3 ou 4 validé (niveau 6) ; Si vous n’avez pas les prérequis, nous vous invitons à consulter la certification stratégie marketing digital. Le délai d’accès à la formation dépendra du dispositif de financement mobilisé par le candidat
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Son action s'articule autour de 4 compétences :
  • Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
  • Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
  • Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
  • Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Compétences attestées :
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Contenu pédagogique

Bloc de compétences 1 : Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
Auditer sa stratégie et sa présence digitale
  • Analyse des concurrents et de leur présence digitale
  • Analyse des plateformes et choix techniques de l’entreprise
  • Réaliser une veille sur les innovations et leur impact sur l’entreprise
  • Identification des personas de l’entreprise
  • Intégrer la RSE dans le storytelling de l’entreprise
Bloc de compétences 2 : Élaboration d’une stratégie de communication marketing intégré
Concevoir la stratégie marketing digital & e-commerce
  • Définition des objectifs de la stratégie (Notoriété, Conversion, Fidélisation)
  • Répartition et priorisation des axes de la stratégie marketing digital
  • Réalisation du plan marketing
  • Identification et développements des partenariats pour atteindre les objectifs
Bloc de compétence 3 : Piloter un projet de communication marketing
Piloter un projet digital
  • Définition des budgets
  • Sélection des ressources internes pour la mise en œuvre de la stratégie
  • Sélection et contractualisation avec les prestataires pour la mise en œuvre de la stratégie
  • Sélection des outils et plateformes
  • Réalisation du cahier des charges
Bloc de compétence 4 : Manager un service marketing et communication
Comment manager une équipe marketing digital 
  • Définir les compétences nécessaires et les recrutements en adéquation avec la stratégie
  • Coordination des actions marketing digital
  • Organisation de la collaboration entre les départements sur les projets transverses digitaux
  • Mise en place et analyse des outils de reporting
Bloc de compétence 5 : Piloter la transition digitale
Redéfinir le parcours utilisateur : du trafic à la conversion
  • Collaboration à la définition du parcours utilisateur avec l’UX designer
  • Collaboration à la définition de stratégie de référencement (SEO/SEA)
  • Définition de la stratégie d’achat media (display, affliliation…)
  • Définition de la stratégie social media naturelle et payante
  • Définir la stratégie CRM de l’entreprise
  • Coordination des actions marketing digital
  • Sensibilisation des équipes à la cybersécurité

Certifications, reconnaissances

Manager commercial et marketing

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 259301S
Référence formation : 2485912F
Code NSF : 312 - Commerce, vente
Formacode principal : 34554 - Commerce
ROME associés : -

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
335590S Du 15/09/2025
Au 19/12/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Lille (59) NAIAS FORMATION
Tél : 01 84 17 80 43
Email : organisation@naias-conseil.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 420h
Durée en centre : 420h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 10500
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

28 Place de la Gare (Lille)
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Afin de suivre ce parcours, il est important : D’être à l’aise et autonome sur l’outil informatique ; De connaître à titre personnel l’utilisation des réseaux Facebook, LinkedIn et Instagram ; D’avoir une très bonne compréhension de la langue française. Quel niveau d’études pour être éligible au mastère : Avoir un bac validé + 3 années d’expérience significative ; Avoir un bac+2 validé (niveau 5) + 1 année d’expérience significative ; Avoir un bac + 3 ou 4 validé (niveau 6) ; Si vous n’avez pas les prérequis, nous vous invitons à consulter la certification stratégie marketing digital. Le délai d’accès à la formation dépendra du dispositif de financement mobilisé par le candidat
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

335591S Du 17/11/2025
Au 20/03/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Lille (59) NAIAS FORMATION
Tél : 01 84 17 80 43
Email : organisation@naias-conseil.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 420h
Durée en centre : 420h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 10500
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

28 Place de la Gare (Lille)
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Afin de suivre ce parcours, il est important : D’être à l’aise et autonome sur l’outil informatique ; De connaître à titre personnel l’utilisation des réseaux Facebook, LinkedIn et Instagram ; D’avoir une très bonne compréhension de la langue française. Quel niveau d’études pour être éligible au mastère : Avoir un bac validé + 3 années d’expérience significative ; Avoir un bac+2 validé (niveau 5) + 1 année d’expérience significative ; Avoir un bac + 3 ou 4 validé (niveau 6) ; Si vous n’avez pas les prérequis, nous vous invitons à consulter la certification stratégie marketing digital. Le délai d’accès à la formation dépendra du dispositif de financement mobilisé par le candidat
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

285147S Du 23/06/2025
Au 17/10/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Lille (59) NAIAS FORMATION
Tél : 01 84 17 80 43
Email : organisation@naias-conseil.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 420h
Durée en centre : 420h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 10500
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

28 Place de la Gare (Lille)
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Afin de suivre ce parcours, il est important : D’être à l’aise et autonome sur l’outil informatique ; De connaître à titre personnel l’utilisation des réseaux Facebook, LinkedIn et Instagram ; D’avoir une très bonne compréhension de la langue française. Quel niveau d’études pour être éligible au mastère : Avoir un bac validé + 3 années d’expérience significative ; Avoir un bac+2 validé (niveau 5) + 1 année d’expérience significative ; Avoir un bac + 3 ou 4 validé (niveau 6) ; Si vous n’avez pas les prérequis, nous vous invitons à consulter la certification stratégie marketing digital. Le délai d’accès à la formation dépendra du dispositif de financement mobilisé par le candidat
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

284851S Du 28/04/2025
Au 01/08/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Lille (59) NAIAS FORMATION
Tél : 01 84 17 80 43
Email : organisation@naias-conseil.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 420h
Durée en centre : 420h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 10500
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

28 Place de la Gare (Lille)
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Afin de suivre ce parcours, il est important : D’être à l’aise et autonome sur l’outil informatique ; De connaître à titre personnel l’utilisation des réseaux Facebook, LinkedIn et Instagram ; D’avoir une très bonne compréhension de la langue française. Quel niveau d’études pour être éligible au mastère : Avoir un bac validé + 3 années d’expérience significative ; Avoir un bac+2 validé (niveau 5) + 1 année d’expérience significative ; Avoir un bac + 3 ou 4 validé (niveau 6) ; Si vous n’avez pas les prérequis, nous vous invitons à consulter la certification stratégie marketing digital. Le délai d’accès à la formation dépendra du dispositif de financement mobilisé par le candidat
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

313503S Du 31/03/2025
Au 18/07/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Lille (59) NAIAS FORMATION
Tél : 01 84 17 80 43
Email : organisation@naias-conseil.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 420h
Durée en centre : 420h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 10500
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

28 Place de la Gare (Lille)
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Afin de suivre ce parcours, il est important : D’être à l’aise et autonome sur l’outil informatique ; De connaître à titre personnel l’utilisation des réseaux Facebook, LinkedIn et Instagram ; D’avoir une très bonne compréhension de la langue française. Quel niveau d’études pour être éligible au mastère : Avoir un bac validé + 3 années d’expérience significative ; Avoir un bac+2 validé (niveau 5) + 1 année d’expérience significative ; Avoir un bac + 3 ou 4 validé (niveau 6) ; Si vous n’avez pas les prérequis, nous vous invitons à consulter la certification stratégie marketing digital. Le délai d’accès à la formation dépendra du dispositif de financement mobilisé par le candidat
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions