Responsable du développement commercial France et International Picto formation

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Mise à jour : 31/10/2024 Formation : 2486444F Source : M2I Maison internationale de l'informatique

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
258602S Du 01/09/2025
Au 01/09/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Villeneuve-d'Ascq (59) M2I SCRIBTEL
Tél : 03 20 19 07 19
Email : m.oudart@m2iformation.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1365h
Durée en centre : 455h
Durée en entreprise : 910h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

4 Avenue de l'Horizon
Parc de la Haute borne
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Niveau Bac + 2 en vente (BTS, DUT, ...), Titre professionnel dans le domaine commercial Première expérience dans le domaine
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique
  • Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
  • Réalisation d'études de marché
  • Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
  • Utilisation des outils du marketing digital
  • Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international
  • Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
  • Lancement du plan de développement commercial
  • Sélection du mode de commercialisation
  • Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres
  • Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
  • Mise en place des contrats et des partenariats
  • Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger
  • Suivi des performances commerciales

Contenu pédagogique

Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international :
• Mettre en place une veille commerciale et réaliser une étude de marché
• Comprendre l’organisation commerciale internationale et les spécificités des différents marchés
• Participer à la définition de la politique commerciale de son entité (positionnement de la gamme, participation à la politique tarifaire, sélection des canaux de distribution, …)
• Segmenter un portefeuille clients / prospects en sélectionnant les critères pertinents

Développer une stratégie marketing digitale, adaptée à sa cible client Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l’international :
•Concevoir et piloter des projets de développement commercial, dans un contexte interculturel
• Définir les objectifs commerciaux, suivre les résultats et le retour sur investissement des actions menées
• Créer et animer son réseau commercial
• Sélectionner et mettre en œuvre les méthodes de prospection adaptées à sa cible, dans une logique d’efficience
• Sélectionner les modes commercialisation à privilégier en fonction du pays cible
• Rédiger des propositions commerciales répondant aux besoins des clients / prospects en prenant en compte les aspects culturels des pays cibles
• Connaître et appliquer les règles et normes commerciales internationales
• Elaborer les conditions générales de vente adaptées à une zone géographique donnée
• Analyser et répondre à un appel d’offres public ou privé Négocier, mettre en place les contrats et partenariats :
• Préparer et conduire ses négociations commerciales en intégrant les différences culturelles dès la préparation de son argumentaire
• Mettre en place les contrats dans le respect de la réglementation nationale et internationale

Créer des relations d’affaires durables en développant des partenariats permettant d’accroitre le CA et la marge Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international :
• Manager des équipes commerciales en tenant compte des spécificités culturelles
• Animer un réseau de partenaires commerciaux et en évaluer la performance • Piloter l’activité commerciale d’une équipe (définition des objectifs commerciaux et des indicateurs clés, suivi des budgets commerciaux et du ROI)

Certifications, reconnaissances

Responsable du développement commercial France et International

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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