Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 09/12/2024 Formation : 2491625F Source : Ecole Brassart

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
287196S Du 16/09/2024
Au 13/06/2025
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Lille (59) Ecole Brassart
Tél : 03 66 88 05 50

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 985h
Durée en centre : 985h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1 Rue de Tenremonde
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale élargie, démontrer une pratique régulière dans les disciplines artistiques. En outre, des tests d'entrée reposant notamment sur la production d'un certain nombre de travaux sont demandés.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

 Compétences attestées :
  • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D

Contenu pédagogique

BLOC DE COMPETENCES 1 Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
Analyser le cahier des charges.
Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique.
Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D.
Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication.
Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé.
Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D.
Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D.
Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets.
Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus.
Identifier les développements technologiques afin de mesurer leurs impacts.

BLOC DE COMPETENCES 2 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés.
Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet.
Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets adaptés.
Organiser un système d’évaluation de la production.
Structurer un système de sauvegarde des données.
Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production.

BLOC DE COMPETENCES 3 :Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production.
Elaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage.
Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle.
Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements.
Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu.
Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel.

BLOC DE COMPETENCES 4 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D
Rendre et assembler toutes les images produites en séquences.
Produire et intégrer les effets spéciaux finaux.
Ajuster et régler les différentes couches de rendus.
Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D
Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion.

Certifications, reconnaissances

Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions