Manager commercial et marketing Picto formation

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Mise à jour : 11/12/2024 Formation : 2492270F Source : ALESIA FORMATION Marcq-en-Baroeul

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
289706S Du 08/09/2023
Au 29/08/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Marcq-en-Barœul (59) ALESIA FORMATION Marcq-en-Baroeul
Tél : 03 20 51 26 27
Email : contact@alesiaformation.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3640h
Durée en centre : 1012h
Durée en entreprise : 2628h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

65 Rue de l'Abbé Bonpain
59700 Marcq-en-Barœul

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : ALESIA Formation est un Etablissement Recevant du Public (ERP) accessible aux personnes en situation de handicap.
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : ALESIA Formation est desservi par les transports en commun.

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Titulaire d'un diplôme ou Titre de niveau 6
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Objectifs et contexte de la certification :

Son action s'articule autour de 4 compétences :
  • Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
  • Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
  • Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
  • Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Compétences attestées :
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Contenu pédagogique

Programme 1ère année : 

UE 1 : ELABORATION DE LA STRATEGIE :

PSE Politique & Stratégie d’Entreprise
Stratégie Marketing
Stratégie de Transformation Digitale
Spécialité Marketing Digital : Marketing Digital Approfondi Etude de Marché Data Marketing Atelier Etude de Marché Atelier Plan Marketing

UE 2 : MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE :
PAC (Plan d’Actions Commerciales)
Techniques et Prospection Commerciales
Communication et Gestion de Marques
Communication Digitale
Anglais Spécialité Marketing Digital : Savoir Communiquer avec les Outils Digitaux

UE 3 : MANAGEMENT D’EQUIPE & RESEAU COMMERCIAL :
Management d’Entreprise

UE 4 : MESURE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE :
Finance d’Entreprise

Programme 2ème année : 

UE 2 : MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE :
Anglais
Etude de cas Plan d'actions/Offre commerciale
UE 3 : MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE
Gestion RH
Management et Communication Interculturels
Management d’Entreprise
Management de Projet Entrepreneurial
Spécialité Marketing Digital : Manager un Projet Digital
Management RSE, Risques et Qualité
Projet Entrepreneurial & Commercial
Atelier Plan d’Actions/Offre Commerciale

UE 4 : MESURE DE PERFORMANCE :
Finance d’Entreprise
Spécialité Marketing Digital : Financer un Projet Digital Achat + Appel d’Offres
Transport, Logistique, Douanes
Droit des Affaires
Spécialité Marketing Digital : Droit du E-Business et du Marketing Digital

UE 5 : PROJET PROFESSIONNEL : 
Projet Développement Commercial et Marketing

Certifications, reconnaissances

Manager commercial et marketing

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 289706S
Référence formation : 2492270F
Code NSF : 312 - Commerce, vente
Formacode principal : 34554 - Commerce
ROME associés : -

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