Expert en création digitale - Mastère Directeur Créatif : Game & Tech Art Picto formation

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Mise à jour : 12/12/2024 Formation : 2492379F Source : YNOV

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
290088S Du 06/10/2025
Au 24/09/2027
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Lille (59) LILLE YNOV CAMPUS
Tél : 03 74 09 19 90
Email : contact-lille@ynov.com

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3605h
Durée en centre : 952h
Durée en entreprise : 2653h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

89-97 Rue Nationale
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 validé dans le domaine de la création digitale OU Avoir validé les 3 premières années d'une formation qui vise un titre ou diplôme de niveau 7 dans le domaine de la création digitale
Public :
, Apprenti
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : Dossier + entretien

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  •  Définir la stratégie créative d’un projet en création digitale
  • Concevoir et développer la direction artistique d’un projet en graphisme digital (spécialisation 1)
  • Concevoir et développer une expérience utilisateur digitale (spécialisation 2)
  • Piloter la production d’un projet en création digitale
  • Manager une équipe pluridisciplinaire
  • Promouvoir le projet et évaluer son impact dans une démarche d’amélioration continue

Contenu pédagogique

1ère année
3 majeures obligatoires

Character Art - Environnement Art - Lumière, Eclairage, Shaders et optimisation

3 mineures obligatoires
Méthodes et outils de Gestion de projet - Cadre règlementaire, Impact, Eco-Production & Accessibilité - Animation
Maîtrise du Game Art et de la Direction Artistique en 3D
  • Veille et recherche sur un style graphique
  • Définition d'une direction artistique
  • Maîtrise des outils de modélisation
  • Réalisation de personnages 3D
  • Création de textures
  • Présentation du projet
  • Réalisation d'environnements 3D (Maya, Zbrush, Substance)
  • Animation des personnages
  • Utilisation de shaders pour le lighting
  • Principes de gestion de projet en design graphique
  • Compétences pour planifier et exécuter des projets de design
  • Outils et techniques de gestion de projet spécifiques au design
  • Eco-production
  • Accessibilité numérique : Principes fondamentaux / règles et normes
  • Importance des équipes pluridisciplinaires
  • Compréhension des dynamiques d'équipe
  • Leadership et gestion de l'équipe
  • Outils et techniques de gestion
  • Études de cas et exercices pratiques
2ème année
3 majeures obligatoires
Cadrage stratégique d'un projet créatif  - Conception, Prototypage et pilotage d'un projet créatif - Promotion & Amélioration continue du projet créatif 

3 mineures obligatoires
Veille, Pipeline, Impact et outils dédiésb- Management d'équipe pluridisciplinaire - Marketing stratégique et marketing opérationnel
Gestion de Projet et Innovation en Game Art
  • Développer une expertise en veille
  • Adapter le projet aux exigences légales
  • Favoriser l'innovation
  • Analyser les besoins du client
  • Réaliser une étude de marché
  • Identifier forces et faiblesses du projet
  • Formuler des objectifs stratégiques
  • Réaliser une étude de faisabilité financière
  • Estimer et gérer le budget du projet
  • Compétences en stratégie créative
  • Rédiger le brief du projet
  • Maîtriser les outils techniques
  • Élaborer une bible graphique
  • Appliquer la direction artistique
  • Développer le projet
  • Réaliser un prototype
  • Supervision et tests sur le prototype
  • Corriger les bugs graphiques
  • Prendre des décisions
  • Présenter le projet avec un argumentaire solide
  • Créer des contenus et supports de communication
  • Mesurer l'empreinte carbone du projet
  • Identifier les opportunités d'amélioration continue
  • Mettre en œuvre un plan d'action d'amélioration

Certifications, reconnaissances

Expert en création digitale

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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