Le reportage en zones dangereuses et de conflit

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Mise à jour : 03/02/2025 Formation : 25100113F Source : ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
326136S Du 03/03/2025
Au 06/03/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Tél : 03-20-30-44-30
Email : amelie.flipo@esj-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 28h
Durée en centre : 28h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

50 Rue Gauthier de Chatillon
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Savoir préparer sa mission
  • Acquérir une connaissance approfondie des conflits, des acteurs impliqués, des enjeux politiques et sociaux et les bases de la balistique
  • Acquérir les connaissances de base des premiers secours et les gestes de la protection physique
  • Apprendre à sécuriser ses outils informatiques, à choisir les bons outils, à paramétrer ses applications pour protéger ses données
  • Appréhender l’impact psychologique d’un reportage en zone difficile (préparation psychologique, gestion du stress, notions de trauma…
  • Acquérir les notions de gestion des compétences en entreprise médiatique
  • Amener les collaborateurs vers l’autonomie et la satisfaction
  • Mener les entretiens individuels
  • Mettre en place un plan de sauvegarde des compétences

Contenu pédagogique

Préparation et balistique :

1 - Préparer son fond de sac, penser à tout mais ne prendre que le nécessaire.
Faire sa check-list (aspects professionnels et personnels). Assurer sa logistique sur place (hôtel, moyens de déplacements, contacts avec les fixeurs et chauffeurs).

2 - Choisir et préparer son matériel
Connaître les matériels de protection et de communication utiles en zones de guerre et s’entraîner à la manipuler. Essai d’un gilet pare-balles. Réfléchir à la meilleure solution technique pour assurer une “ligne de vie”, liaison constante mais organisée au sein de l’équipe, ainsi qu’avec la rédaction et les proches.

3 - Connaître une zone de guerre
Connaître les spécificités des principaux types de conflits actuels (les belligérants, les zones de combat, les rapports entre belligérants et populations civiles, les particularités à connaître pour les médias). Savoir reconnaître les principaux armements et matériels utilisés actuellement (missiles, roquettes, chars et véhicules blindés, drones, armes de poing et d’épaule, etc.) et les gestes de base pour s’en protéger. Anticiper les dangers des mines, engins explosifs improvisés (IED) et autres pièges cachés.

Sécurité informatique :

Les bonnes pratiques et les bons réglages de sécurité sur ordinateur et téléphone pour protéger et archiver ses données d’enquête (compartimentation, matériel utile sur le terrain, mises à jour, logiciels, mots de passe, chiffrement).

Premiers secours et protection physique :

1- Connaissances de base des premiers secours
Les différents types de blessures et plaies. Les bons gestes à observer. Constituer sa trousse de premiers secours et prodiguer les premiers soins pour venir en aide à un collaborateur blessé. S’entraîner à la pose du garrot.

2 - Les gestes de base de protection physique
Développer un savoir-faire adapté en zone de conflits en cas de tirs, de bombardement, d’agression physique, d’agression verbale.
Situations : passages des checkpoints, gestion avec les autorités, tensions parmi la population, détention, etc. Savoir travailler avec un fixeur et un chauffeur pour améliorer sa sécurité et diminuer les risques de la route, première cause de mortalité pour les médias en zones de conflits.

Appréhender l'impact psychologique d'un reportage en zone difficile :

1 - Préparation psychologique du reportage
Apprendre à se préparer psychologiquement avant un reportage éprouvant, savoir identifier les “stresseurs” internes et externes, évaluer ses ressources et sa capacité de répondre à la demande rédactionnelle.

2 - Gestion du stress
Apprendre à gérer son stress et celui d’autres membres de l’équipe lors d’un reportage.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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