Diplôme Universitaire Accompagnement linguistique dans un contexte migratoire

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 06/02/2025 Formation : 25100788F Source : Université de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
329384S Du 01/10/2025
Au 10/07/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur À distance Université de Lille
Tél : 03 62 26 87 00
Email : dfca-citescientifique@univ-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 127h
Durée en centre : 127h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps partiel
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
- Baccalauréat +2 (ou équivalent) ou demande de validation des acquis professionnels (VAP) - Niveau C1 en français - Justificatif TCF ou DELF/DALF pour les personnes étrangères
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Au niveau des savoirs :
- Avoir des connaissances de base du fonctionnement de quelques familles de langues à l'oral et à l'écrit et des distances entre les langues.
- S'approprier les notions et concepts clés dans le champ de l'accompagnement des publics avec de faibles compétences langagières.
- Identifier les spécificités de la didactique du français langue de scolarisation et français langue d'intégration et s'approprier quelques repères pédagogiques en s'appuyant sur des outils existants.
- Comprendre la complexité́ des processus en jeu dans l'apprentissage d'une langue pour des publics de faible niveau en français afin de définir les besoins des apprenants.
- Connaître les critères de simplification des documents pour rédiger des textes lisibles et compréhensibles pour les publics visés.

Au niveau du savoir-faire & savoirs être :
- S'approprier les méthodes et outils existants (supports pédagogiques, référentiels, ateliers sociolinguistiques...) pour élaborer des parcours de formation.
- Être capable de réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans la mise en pratique.
- Développer une posture réflexive et analyser ses pratiques pour la faire évoluer et construire de nouvelles modalités d'accompagnement.

Contenu pédagogique

127h de formation + 125h de travail étudiant organisées autour de 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
100% à distance : synchrone et asynchone. L’asynchrone s’appuiera sur un protocole individuel de formation précisant toutes les activités pédagogiques.

BCC 1 (fondamentaux) : Bases linguistiques et interculturelles en français langue seconde
 - Vous apprendrez à identifier les caractéristiques linguistiques de certaines langues étrangères.
 - Vous saurez définir les principales composantes d'un accompagnement adapté en français langue seconde.
 - Vous serez capable d'identifier les spécificités de la dimension interculturelle dans l'usage des langues.
BCC 2 (spécialisation) : S'initier au langage simplifié
-  Vous saurez repérer les difficultés linguistiques d'un document en fonction des compétences du public à qui il est destiné.
- Vous saurez appliquer les critères de simplification à la rédaction de différents types de documents.
BCC 3 (professionnalisation) : Analyse des pratiques professionnelles
- Vous saurez réinvestir les concepts, outils et méthodes développés dans la formation (constitution et analyse d'un corpus, supports pédagogiques, référentiels, ateliers sociolinguistiques, etc.) sur votre terrain professionnel ou de stage.
- Vous développerez une posture réflexive pour construire de nouvelles modalités d'accompagnement ou pour élaborer des parcours de formation/d'accompagnement.
- Vous saurez conceptualiser votre parcours de formation et les propositions didactiques qui en découlent et serez capable de l'argumenter (via la construction d'un e-portfolio).

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 329384S
Référence formation : 25100788F
Code NSF : -
Formacode principal : 14272 - Linguistique
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions