Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication Picto formation

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Mise à jour : 07/02/2025 Formation : 25101000F Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
329925S Du 01/09/2025
Au 31/08/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Amiens (80) UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Tél : 03 22 80 81 39
Email : sfcu@u-picardie.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2063h
Durée en centre : 590h
Durée en entreprise : 1473h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

35 Chemin du Thil
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Collaborer avec les équipes internes (graphistes, webmasters) et externes (imprimeurs, agences) pour la conception d'outils de communication afin d’optimiser les campagnes d’emailing et ainsi segmenter les audiences
  • Appliquer les principes de base du design (mise en page et typographie) pour créer des documents cohérents avec la charte graphique de l’entreprise, avec des outils adaptés et logiciels experts
  • Rédiger des textes clairs, attractifs et adaptés aux différents supports : newsletters, articles, communiqués de presse, post réseaux sociaux en communication externe et assistance aux évènements de communication interne
  • Mettre à jour ou gérer le contenu d’un site web
  • Développer la visibilité en ligne grâce aux techniques l’optimisation des moteurs de recherche appliquer des bases en référencement naturel pour optimiser les textes destinés au web.
  • Animer les réseaux sociaux en appliquant les spécificités de chaque réseau social pour animer des communautés, planifier des publications et interagir avec les abonnés
  • Réunir des données pour ajuster les actions de communication en fonction des indicateurs clés et assurer une veille technologique dans les réseaux sociaux
  • Rédiger des communiqués et dossiers de presse de qualité pour présenter les projets de l’entreprise et gérer leur diffusion auprès des journalistes
  • Identifier et entretenir des relations avec les journalistes et influenceurs pertinents pour promouvoir les projets et événements de l’organisation
  • Organiser des interviews et conférences de presse : coordonner les aspects logistiques pour les conférences de presse et interviews
  • Organiser des événements comme des salons, des conférences ou des lancements de produit, et gérer la logistique
  • Promouvoir les événements (invitations, affiches) et gérer la diffusion pour maximiser la participation à des événements
  • Gérer l’inscription, l’accueil et le suivi des participants lors des évènements pour assurer une bonne expérience
  • Identifier les enjeux et besoins en termes de communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées
  • Traduire les objectifs de l’entreprise en actions de communication interne et externe, concrètes, adaptées et mesurables
  • Participer au positionnement de la marque de production et marque employeur en accord avec l’identité de l’organisme et son image de marque
  • Analyser des publics cibles : définir et segmenter les publics visés pour adapter le discours, les supports de communication et identifier les tendances
  • Mesurer les performances des actions de communication (reporting) à travers des indicateurs (engagement, conversion, visibilité) et réaliser des bilans

Contenu pédagogique

  • Collaborer avec les équipes internes (graphistes, webmasters) et externes (imprimeurs, agences) pour la conception d'outils de communication afin d’optimiser les campagnes d’emailing et ainsi segmenter les audiences
  • Appliquer les principes de base du design (mise en page et typographie) pour créer des documents cohérents avec la charte graphique de l’entreprise, avec des outils adaptés et logiciels experts
  • Rédiger des textes clairs, attractifs et adaptés aux différents supports : newsletters, articles, communiqués de presse, post réseaux sociaux en communication externe et assistance aux évènements de communication interne
  • Mettre à jour ou gérer le contenu d’un site web
  • Développer la visibilité en ligne grâce aux techniques l’optimisation des moteurs de recherche appliquer des bases en référencement naturel pour optimiser les textes destinés au web.
  • Animer les réseaux sociaux en appliquant les spécificités de chaque réseau social pour animer des communautés, planifier des publications et interagir avec les abonnés
  • Réunir des données pour ajuster les actions de communication en fonction des indicateurs clés et assurer une veille technologique dans les réseaux sociaux
  • Rédiger des communiqués et dossiers de presse de qualité pour présenter les projets de l’entreprise et gérer leur diffusion auprès des journalistes
  • Identifier et entretenir des relations avec les journalistes et influenceurs pertinents pour promouvoir les projets et événements de l’organisation
  • Organiser des interviews et conférences de presse : coordonner les aspects logistiques pour les conférences de presse et interviews
  • Organiser des événements comme des salons, des conférences ou des lancements de produit, et gérer la logistique
  • Promouvoir les événements (invitations, affiches) et gérer la diffusion pour maximiser la participation à des événements
  • Gérer l’inscription, l’accueil et le suivi des participants lors des évènements pour assurer une bonne expérience
  • Identifier les enjeux et besoins en termes de communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées
  • Traduire les objectifs de l’entreprise en actions de communication interne et externe, concrètes, adaptées et mesurables
  • Participer au positionnement de la marque de production et marque employeur en accord avec l’identité de l’organisme et son image de marque
  • Analyser des publics cibles : définir et segmenter les publics visés pour adapter le discours, les supports de communication et identifier les tendances
  • Mesurer les performances des actions de communication (reporting) à travers des indicateurs (engagement, conversion, visibilité) et réaliser des bilans

Certifications, reconnaissances

Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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