Objectifs de la formation
- Collaborer avec les équipes internes (graphistes, webmasters) et externes (imprimeurs, agences) pour la conception d'outils de communication afin d’optimiser les campagnes d’emailing et ainsi segmenter les audiences
- Appliquer les principes de base du design (mise en page et typographie) pour créer des documents cohérents avec la charte graphique de l’entreprise, avec des outils adaptés et logiciels experts
- Rédiger des textes clairs, attractifs et adaptés aux différents supports : newsletters, articles, communiqués de presse, post réseaux sociaux en communication externe et assistance aux évènements de communication interne
- Mettre à jour ou gérer le contenu d’un site web
- Développer la visibilité en ligne grâce aux techniques l’optimisation des moteurs de recherche appliquer des bases en référencement naturel pour optimiser les textes destinés au web.
- Animer les réseaux sociaux en appliquant les spécificités de chaque réseau social pour animer des communautés, planifier des publications et interagir avec les abonnés
- Réunir des données pour ajuster les actions de communication en fonction des indicateurs clés et assurer une veille technologique dans les réseaux sociaux
- Rédiger des communiqués et dossiers de presse de qualité pour présenter les projets de l’entreprise et gérer leur diffusion auprès des journalistes
- Identifier et entretenir des relations avec les journalistes et influenceurs pertinents pour promouvoir les projets et événements de l’organisation
- Organiser des interviews et conférences de presse : coordonner les aspects logistiques pour les conférences de presse et interviews
- Organiser des événements comme des salons, des conférences ou des lancements de produit, et gérer la logistique
- Promouvoir les événements (invitations, affiches) et gérer la diffusion pour maximiser la participation à des événements
- Gérer l’inscription, l’accueil et le suivi des participants lors des évènements pour assurer une bonne expérience
- Identifier les enjeux et besoins en termes de communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées
- Traduire les objectifs de l’entreprise en actions de communication interne et externe, concrètes, adaptées et mesurables
- Participer au positionnement de la marque de production et marque employeur en accord avec l’identité de l’organisme et son image de marque
- Analyser des publics cibles : définir et segmenter les publics visés pour adapter le discours, les supports de communication et identifier les tendances
- Mesurer les performances des actions de communication (reporting) à travers des indicateurs (engagement, conversion, visibilité) et réaliser des bilans