CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant Picto formation

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Mise à jour : 16/02/2025 Formation : 25102255F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
336320S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) OPCO Bailleul (59) Association jeunesse et avenir
Tél : 03 28 50 97 50
Email : contact@don-bosco-bailleul.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3216h
Durée en centre : 900h
Durée en entreprise : 2316h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Saint Amand
59270 Bailleul

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » assure des prestations de service dans tous types d’établissements du secteur de l’hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.
Sous l’autorité d’un responsable :
- il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
- il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;
- il réalise des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;
- il met en œuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
- il contribue à la commercialisation des prestations ;
- il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
- il respecte les usages de l’établissement d’exercice.
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Contenu pédagogique

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
Contribution à l’organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
Communication dans un contexte professionnel
Compétences attestées :
Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités
Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
Communiquer en fonction du contexte professionnel
Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique - chimie

Éducation physique et sportive

Prévention - santé - environnement

Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
 

Certifications, reconnaissances

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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