Objectifs de la formation
- Réaliser un accueil de visiteur
 - Renseigner et orienter le visiteur
 - Contrôler dans le respect des consignes les entrées et sorties
 
- Gérer un poste de sécurité doté de systèmes de contrôle, de communication et d’alarmes (alarmes techniques - incendie -intrusion).
 - Maîtriser la gestion des badges, clés et autres systèmes gérées par le PC.
 - Renseigner la documentation de traçabilité.
 - Gérer des appels téléphoniques entrants et sortants.
 - Utiliser des moyens « radio » de communication.
 - Contrôler et gérer le matériel mis à disposition
 
- Réaliser des circuits de vérification (rondes).
 - Identifier et de décrire des individus dans le cadre d’une enquête.
 - Détecter des anomalies durant la ronde.
 - Intervenir sur un incident suite à détection humaine ou électronique.
 - Utiliser les moyens techniques mis en place pour la protection contre le vol en magasin, sur site industriel, tertiaire, ...
 - Identifier un individu ou un groupe ayant commis une infraction, un délit, ... (voleur, intrus, ...)
 - Détecter leur méthodologie.
 - Appréhender et maîtriser un individu suspect.
 - Prévenir et gérer une situation conflictuelle, y compris dégradée, agir en cas de nécessité, gérer son stress.
 - Effectuer une palpation de sécurité ou une inspection visuelle des bagages.
 - Assurer la protection incendie par la gestion d’alarmes et l’intervention
 
- Maîtriser les gestes de secourisme nécessaires à une première intervention.
 - Réaliser l’appel d’alerte aux secours
 - accueillir et orienter les secours
 
- Rédiger un rapport d’anomalie
 - Rédiger un compte rendu
 - Se servir des moyens électroniques
 - Rédiger une main courante
 
- Comprendre les enjeux, la situation, les mesures prises, les niveaux d'alerte, ...
 - Prévenir et alerte les forces de l'ordre
 - Agir en cas d'attaque terroriste
 - Pratiquer le secourisme tactique