Journaliste web Picto formation

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Mise à jour : 03/03/2025 Formation : 25103343F Source : ESCPM - Ecole Supérieure de Communication Publicité et Marketing de Lille - Campus Eductive Lilleniu

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
340314S Du 18/03/2025
Au 18/04/2025
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Lille (59) ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE
Tél : 03 20 40 00 12
Email : lille@esupcom.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 36h
Durée en centre : 36h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

239 Rue du Jardin des Plantes
Ecole supérieure de communication
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le journaliste web est un métier lié à l’information et au traitement d’actualités. Ses missions intègrent de nombreuses compétences pour être en mesure de traiter des informations et rédiger, réaliser des sujets via différents supports et formats (audio, visuels, podcasts, reportages, etc.), pour différents médias.
Le journaliste web est un professionnel à la recherche d’informations sûres, vérifiées, et capable de les adapter pour qu’elles puissent répondre aux attentes des différents diffuseurs existants tout en respectant l’éthique journalistique.

Activités visées :
  • Collecte de l’information
  • Mise en place d’un réseau d’informateurs
  • Analyse de l’information et propositions de sujets à couvrir
  • Identification des angles de traitement de l’information
  • Traitement éditorial et graphique de l’information
  • Production de contenus vidéo pour le web
  • Mise en forme des articles
  • Création d’un site digital d’information
  • Diffusion digitale et responsable de contenus digitaux
  • Suivi de son activité digitale
  • Conception d’une émission digitale (webtv ou webradio) responsable
  • Présentation d’une émission digitale (webtv, webradio)
  • Gestion d’un site digital d’information et des réseaux sociaux

Contenu pédagogique

  • Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles.
  • Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité.
  • Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste.
  • Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction.
  • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.
  • Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible.
  • Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information.
  • Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur.

Certifications, reconnaissances

Journaliste web

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 340314S
Référence formation : 25103343F
Code NSF : 321 - Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Formacode principal : 46217 - Conception réalisation transmédia
Formacode associés :
44527 - Médiation numérique
46323 - Journalisme multimédia
ROME associés :
E1104 - Conception de contenus multimédias
E1106 - Journalisme et information média
E1205 - Réalisation de contenus multimédias
L1103 - Présentation de spectacles ou d'émissions

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