Bac pro animation - enfance et personnes âgées Picto formation

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Mise à jour : 12/03/2025 Formation : 25104352F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
345279S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Arras (62) OGEC VINCENT DE PAUL
Tél : 03 21 16 18 00
Email : cfpbaudimont@baudimont.com

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4824h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 3474h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

17 Rue Saint Maurice
UFA BEAUDIMONT
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le baccalauréat professionnel "Animation-enfance et personnes âgées" a pour objet de certifier des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie. 
Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles.  Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d’autonomisation et de socialisation de groupes d’individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.
Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois d’animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d’études supérieures professionnelle en alternance (DUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport).

Contenu pédagogique

Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
- Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure
- Concevoir et réaliser un projet d’animation
- Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics   

Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie
- Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle   

Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles
- Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles
- Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil   

Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence   

Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle   

Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral et à l’écrit

Langue vivante 1
  Compétences de niveau B1 + du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère   

Langue vivante 2
Français
Histoire géographie et enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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