Formation l’Intelligence Artificielle (IA) au service du Référencement naturel (SEO)

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Mise à jour : 28/03/2025 Formation : 25105221F Source : TRANSITION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
348645S Du 14/04/2025
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique OPCO Lille (59) TRANSITION

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
OPCO OPCO

Tarif : 3960
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

Place de la Gare (Lille)
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Formation en distanciel, accessible aux personnes en situation de handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Capacité à utiliser un ordinateur et des outils en ligne.
Public :
En activité professionnelle, Artisan
En activité professionnelle, Commerçant
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Public en emploi

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Comprendre les fondamentaux du SEO et de l’IA générative et maîtriser les outils IA pour l’optimisation du contenu SEO.
 

Contenu pédagogique

Module 1 : Introduction à l’IA
  • Comprendre l’Intelligence Artificielle.
  • Découvrir l’IA générative.
  • Promouvoir une utilisation responsable.
Module 2 : Expérience utilisateur et SEO
  • Historique et évolution du SEO.
  • Comprendre les algorithmes des moteurs de recherche et l’importance du contenu de qualité.
  • Comprendre l’impact de l’expérience utilisateur (UX) sur le SEO.
Module 3 : Méthodologie : IA au service du SEO
  • Outils d’IA pour l’analyse de mots-clés (SEMrush, ChatGPT, Google Keyword Planner), dans votre secteur d’activité.
  • Analyse de la structure de votre site internet (ou d’un site pris en exemple).
  • Choix du positionnement des pages sur les mots clés ( 1 page 1 mot clé).
Module 4 : Génération de contenu SEO avec l’IA (ChatGPT, Perplexity) avec pour objectif une meilleure indexation dans les résultats de recherche (SERP).
  • Rédaction grâce à l’IA et optimisation sémantique.
  • Utilisation des prompts pour améliorer la pertinence du contenu généré.
  • Utilisation d’un GPT spécialisé SEO.
  • Structuration des articles pour le SEO (Title, Meta description, balisage HTML, maillage interne).
Module 5 : Cas pratiques et mise en application (s’appuyer sur le fichier Excel)
  • Analyser la structure du site internet via des outils (Ex : SEO Meta)
  • Mettre en forme la colonne vertébrale du site internet dans un fichier Excel.
  • Création et optimisation d’un article avec une IA.
  • Planification et déploiement d’une stratégie SEO assistée par IA.
Module 6 : Veille et adaptation aux évolutions des algorithmes
  • Suivi des mises à jour Google (abondance.com, google for developpers, …).
  • Utilisation de l’IA pour la veille concurrentielle et l’analyse de marché.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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