Licence Commerce, vente et marketing - Distribution Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 17/04/2025 Formation : 25107685F Source : Cnam Hauts de France - Centre de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
358482S Du 01/09/2025
Au 10/07/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lens (62) CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION
Tél : 03 20 29 86 68
Email : hdf_npdc@lecnam.net

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1600h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : 1100h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

38 Route de la Bassée
Lycée Saint Paul
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Public et conditions d'accès Plusieurs cas de figure : Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription) Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente : BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente. D'une façon générale, afin d'assurer des conditions optimales pour le suivi du diplôme, les formations non listées ci-dessus entrent dans l'acceptation de droit si elles respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant : La formation équivalente à la L1 et la L2 suivie par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente uniquement. Il peut s’inscrire directement en L3. Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc). Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3 directement. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

Contenu pédagogique

Veille stratégique et concurrentielle
Stratégie de communication multicanal
Marketing Digital et Plan d'acquisition online
Datascience au service de la gestion de la relation client CRM
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
Comptabilité et contrôle de gestion Découverte
Principaux contrats de l'entreprise
Initiation au marketing BtoB
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir
Anglais et pratiques professionnelles
Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3
+ Application des études théoriques à la vie de l'entreprise

Certifications, reconnaissances

Licence mention gestion

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions