Licence mention informatique - Analyste en cybersécurité Picto formation

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Mise à jour : 23/04/2025 Formation : 25108130F Source : Cnam Hauts de France - Centre de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
360285S Du 01/09/2025
Au 10/07/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lille (59) CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION
Tél : 03 20 29 86 68
Email : hdf_npdc@lecnam.net

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1600h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : 1100h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

5, 7 et 8 Boulevard Louis XIV
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
La Licence Informatique Analyste en cybersécurité en alternance est accessible : • aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 en informatique (DUT Informatique, Diplôme de premier cycle technologique Informatique, BTS Services informatiques aux organisations, Diplôme Analyste programmeur du CNAM, DUT GEII, ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
  • Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
  • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Contenu pédagogique

Outils mathématiques pour Informatique
Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
Paradigmes de programmation
Systèmes d'Information et Bases de Données
Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement
Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte
Management de projet
Réseaux et protocoles pour l'Internet
Sécurité des réseaux
Architectures des systèmes informatiques
Anglais professionnel
Expérience professionnelle

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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