Objectifs de la formation
Dans le cas d'une création de vêtement, après la prise de mesures sur le client, le professionnel établit une base qu'il transforme en réalisant les patrons des périphériques, tels que poches, manches, doublures. Il alterne des phases de construction sur papier et de montage de toile pour l'essayage sur client ou mannequin.
Ensuite, il débute la fabrication du vêtement par la coupe, en utilisant les différentes parties du patron en tenant compte de leurs caractéristiques, exemple le droit-fil, et en optimisant la matière. Il travaille tous types d'étoffes, en chaîne et trame et en maille. Il renforce certaines pièces avec de la toile thermocollante, avant de constituer les sous-ensembles grâce à diverses techniques de piquage. Enfin il réalise le montage final du vêtement à partir de ces sous-ensembles. Il contrôle les volumes, les symétries et termine par les finitions.
Pour une retouche, il établit un diagnostic du produit, puis définit comment mettre en oeuvre une solution adaptée aux attentes et au budget du client. Il effectue des retouches courantes, par exemple rendre un vêtement à nouveau fonctionnel, ou plus complexes pour modifier le style d'un vêtement.
Le professionnel exerce son activité le plus souvent en indépendant dans un atelier boutique aménagé en différents espaces : accueil clientèle, zone d'essayage, plans de travail pour le patronage et la coupe, poste de repassage et machines à coudre pour les travaux de préparation, d'assemblage et de finition. Les actions sont soutenues, nécessitant attention et précision. L'ergonomie des postes de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches et sur la fatigue du professionnel. L'activité est peu bruyante. Les horaires sont généralement ceux de la journée, mais l'amplitude de la durée de travail et les jours d'ouverture sont adaptés à la disponibilité de la clientèle.
La création de vêtements en matières naturelles (soie, laine, lin), voire en matières réutilisées (dentelle de vêtements anciens), émerge et est proposée par quelques professionnels.
Le professionnel peut également être salarié en tant que retoucheur pour des magasins de vêtements évènementiels (robes de mariées ) ou de prêt-à-porter directement pour des grandes enseignes ou au sein d'entreprises sous-traitantes. Dans ce cas il travaille seul ou au sein d'une équipe avec un responsable qui gère l'activité et les délais de réalisation. S'il travaille en magasin, il est au contact de la clientèle.
Enfin, certains professionnels sont salariés dans le secteur du spectacle ou des loisirs (parcs d'attraction, théâtre ), dans des associations d'insertion et parfois dans des maisons de couture.