Titre professionnel négociateur technico-commercial Picto formation

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Mise à jour : 21/05/2025 Formation : 25111009F Source : ESICIM ACADEMY

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
370196S Du 01/01/2026
Au 31/07/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Méru (60) ESICIM ACADEMY
Tél : 03 65 65 90 38
Email : contact@esicim-academy.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2100h
Durée en centre : 700h
Durée en entreprise : 1400h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

5 Rue Aristide Briand
60110 Méru

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : • Accessibilité PSH •L’accès Handicapé : Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap, nous restons à votre disposition pour étudier la faisabilité de votre projet de formation
Hébergement : Résidence étudiante cardinal campus située à cergy à 20 min de l'école
Restauration : Plusieurs brasseries et fastfood à proximité / Distributeur au sein de l'école.
Transport : Le CFA est situé en face de la gare de Méru. ( Bus et train)

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : Accessible hors région également.

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d'investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l'élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l'évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement à la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs escomptés.

Afin d'optimiser la prospection d'un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l'entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l'intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d'amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.

Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s'assure que les propositions sont réalisables, rentables d'un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l'entreprise.

Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l'appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l'entreprise prospect ou cliente.

Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d'un rendez-vous en s'appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d'expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l'entreprise cliente, identifie les opportunités d'amélioration de l'offre pour actualiser les personas.
 

Contenu pédagogique

Les modules obligatoire
Les Fondamentaux de la stratégie commerciale
  •  Objectifs d’entreprise et positionnement commercial
  • Études de marché, matrice SWOT
  •  Veille concurrentielle et environnementale
  • Introduction aux stratégies omnicanales
Plan d’actions commerciales
  • Techniques de ciblage et de segmentation
  • Construction d’un PAC en 7 étapes
  • Organisation de campagnes de prospection
  • Méthodologie et livrables du plan
Prospection et outils commerciaux
  • Prospection téléphonique, physique, e-mailing
  • Social Selling et prospection via LinkedIn
  • CRM : pipeline, funnel de vente, automatisation
  • Copywriting et argumentaire de contact
  • Cas pratique de prospection sectorielle
Négociation technico-commerciale
  • Préparation de l’entretien de vente
  • Analyse des besoins, motivations, freins clients
  • Élaboration d’un argumentaire personnalisé
  • Techniques de négociation BtoB
  • Gestion des objections et closing
Gestion de la relation client
  • Fidélisation et suivi client post-vente
  • Traitement des réclamations et gestion des conflits
  • Mesure de la satisfaction client
  • Mise en oeuvre d’actions correctives
Pilotage de l’activité commerciale
  • Élaboration de KPI et tableaux de bord
  • Suivi des performances commerciales
  • Reporting et exploitation d’Excel
  • Analyse et optimisation des résultats
Les modules complémentaires
  • Communication & posture professionnelle
  • Expression écrite & outils bureautiques
  • Culture commerciale, économique & juridique
  • Anglais professionnel
  • Projets fil rouge
  • Insertion professionnelle & accompagnement
Compétences transversales
  • Mobilité et recherche d’emploi :
  • Intégration Professionnelle et Éthique en Entreprise
  • Projet personnel et professionnel (PPP)
  • Préparation à l'Examen Final

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel négociateur technico-commercial

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

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Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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