Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie B (groupe B à élévation multidirectionnelle de type 1 ou 3) Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 26/05/2025 Formation : 25189082F Source : FRC TECHNIQUE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
371244S Du 01/01/2025
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Montataire (60) FRC TECHNIQUE
Tél : 06 45 04 17 02
Email : contact@frc-technique.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

4 Avenue de la Libération
60160 Montataire

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP) à élévation multidirectionnelle.
  • 2. Maîtriser les conditions d’équilibre des PEMP.
  • 3. Réaliser les opérations de mise en place, de conduite et les manœuvres des PEMP à élévation multidirectionnelle de type 1 en respectant les règles de sécurité.
  • 4. Réaliser les opérations de conduite et les manœuvres des PEMP à élévation multidirectionnelle de type 3 en respectant les règles de sécurité.
  • 5.Charger et décharger une PEMP sur un porte-engins en sécurité (optionnel).
  • 6. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien quotidien en identifiant les éventuels dysfonctionnements ou anomalies de la plate-forme à élévation multidirectionnelle pour en rendre compte.

Contenu pédagogique

Un livret d'accueil est remis au stagiaire pour suivre une formation personnalisée composée de séquences théoriques en présentiel et à partir de ressources multimédia en autonomie, ainsi que d'exercices de mises en situations de travail. Les épreuves théoriques et pratiques de la conduite de PEMP sont réalisées en fin de formation conformément à la Recommandation R486 de la CNAMTS en vue de la délivrance d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) par catégorie d’engins.

La délivrance du CACES permet à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite au salarié, sous réserve qu’il ait connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation. Selon la Recommandation R486, le renouvellement du CACES® est obligatoire avec une périodicité de 5 ans. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés

Certifications, reconnaissances

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie B PEMP du groupe B à élévation multidirectionnelle de type 1 ou 3

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions