Être manager ou chef d’équipe

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Mise à jour : 23/06/2025 Formation : 25190967F Source : MS formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
380538S Du 17/06/2025
Au 31/12/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Senlis (60) MS formation
Tél : 03 59 30 65 05
Email : aurelien.morhain@msformation.net

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

6/8 Rue des Jardiniers
Quartier Ordener Ceebios
60300 Senlis

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Référent handicap MS Formation : M. Aurélien Morhain Email : aurelien.morhain@msformation.net Tél : 03-59-30-65-05
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Être Manager, chef d’équipe, ou s’apprêter à occuper cette fonction.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux apprenants de savoir agir dans les situations managériales courantes, et de tenir la posture de manager en toute sérénité.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
  • Comprendre les rôles et missions du manager,
  • Piloter au quotidien l’activité de l’équipe,
  • Adopter une posture efficace,
  • Communiquer avec son équipe et savoir la motiver.

Contenu pédagogique

En amont de la formation : une activité numérique à distance sera proposée aux participants afin de les amener à réfléchir à leur fonction de manager, leurs rôles et responsabilités.
Pendant les temps d’intersession, des travaux de réflexion individuelle ainsi que des exercices pratiques seront proposés aux participants.
Un plan d’action individuel sera mis en place dès le début de la formation puis suivi lors des sessions suivantes.

1-Comprendre le métier de manager et se positionner efficacement
Occuper son poste en confiance
Identifier ses rôles et ses responsabilités, vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
Trouver sa place au sein de l’équipe
Réfléchir sur sa manière de piloter l’équipe
Les attitudes gagnantes du manager

2-Adopter un management adapté à chacun
Cerner les différentes typologies de management
Comprendre les différentes postures associées à chaque style
Mettre en place un management situationnel et définir des actions managériales adaptées

3-Piloter l’activité et créer des rituels
Fixer les règles du jeu et les communiquer
Organiser les flux d’informations
Créer des rituels : les choisir, les organiser et les mener
Identifier la charge de travail du groupe et la répartir
Fixer des objectifs individuels et collectifs motivants
Briefer et débriefer efficacement
Suivre l’activité : contrôler l’avancement du travail et sa qualité
Savoir recadrer en préservant la relation

4-Développer la performance et l’autonomie
Evaluer l’autonomie de ses collaborateurs pour pouvoir la développer
Motiver et faire avancer selon les besoins de chacun
Accompagner la montée en compétences et transmettre efficacement les savoirs
Créer un esprit d’équipe et renforcer la cohésion
Savoir mobiliser son équipe pour atteindre un objectif commun

5-Bien communiquer pour bien manager
Communiquer avec sa hiérarchie – informer et anticiper
Communiquer avec son équipe : choisir comment et à quelle fréquence
Adopter une posture constructive et développer son écoute active
Savoir-faire un feedback personnalisé efficace
Féliciter et faire des remarques constructives
Renforcer sa posture d’animateur pour rendre les rituels motivants

6-Manager les comportements et gérer les tensions
Mieux comprendre les comportements difficiles
Connaître et reconnaître les différentes personnalités et les différents comportements
Faire face aux situations compliquées : communiquer avec équité en conservant la qualité de la relation : Manager un ancien collègue, Manager une personnalité difficile.
Communiquer malgré la différence de générations
Désamorcer les situations de tensions

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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