Être manager ou chef d’équipe niveau 1 - visio

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Mise à jour : 24/06/2025 Formation : 25190994F Source : MS formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
380620S Du 13/11/2025
Au 27/11/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur À distance MS formation
Tél : 03 59 30 65 05
Email : aurelien.morhain@msformation.net

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : 1152
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Référent handicap MS Formation : M. Aurélien Morhain Email : aurelien.morhain@msformation.net Tél : 03-59-30-65-05
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Disposer d’un poste informatique et d’une connexion internet haut débit ; Comprendre et s’exprimer en français
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

un minimum de 3 participants inscrits est nécessaire pour le maintien de la session de formation

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux apprenants de savoir agir dans les situations managériales courantes, et de tenir la posture de manager en toute sérénité.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les rôles et missions du manager,
Piloter au quotidien l’activité de l’équipe,
Adopter une posture efficace,
Communiquer avec son équipe et savoir la motiver.

Contenu pédagogique

En amont de la formation : une activité numérique à distance sera proposée aux participants afin de les amener à réfléchir à leur fonction de manager, leurs rôles et responsabilités.
Pendant les temps d’intersession, des travaux de réflexion individuelle ainsi que des exercices pratiques seront proposés aux participants.
Un plan d’action individuel sera mis en place dès le début de la formation puis suivi lors des sessions suivantes.

1-Comprendre le métier de manager et se positionner efficacement
Occuper son poste en confiance
Identifier ses rôles et ses responsabilités, vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
Trouver sa place au sein de l’équipe
Réfléchir sur sa manière de piloter l’équipe
Les attitudes gagnantes du manager

2-Créer des rituels et organiser le travail
Identifier la charge de travail du groupe, la répartir et suivre sa réalisation
Organiser les documents communs et les flux d’information
Déléguer
Contrôler l’avancement du travail et sa qualité

3-Bien communiquer pour bien manager
Communiquer avec sa hiérarchie – informer et anticiper
Communiquer avec son équipe : choisir comment et à quelle fréquence
Adopter une posture constructive et développer son écoute active
Animer un point avec l’équipe
Savoir créer le dialogue, quelle que soit la personnalité
Savoir-faire un feedback efficace
Féliciter et faire des remarques constructives

4-Manager les comportements et gérer les tensions
Connaître et reconnaître les différentes personnalités et les différents comportements
Être actif dans son choix de management
Mobiliser son équipe autour d’un projet : motiver et impliquer, donner du sens
Manager une personne plus âgée, un ancien collègue, une personnalité difficile
Comprendre l’émergence des conflits
Désamorcer les situations de tensions entre salariés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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