Objectifs de la formation
Au cours de leur cursus des études pharmaceutiques, les étudiants bénéficient d’un enseignement limité (18 h ED/TP). Il y a donc un besoin d’une formation complémentaire pour gagner en expertise dans le domaine de l’orthopédie. Ce DU repose sur l’intervention de professionnels qualifiés dans cette spécialité et assurant une formation pratique approfondie bien adaptée à l’activité officinale.
De plus, le Diplôme d'Université d'Orthopédie - Petit Appareillage habilite le pharmacien à dispenser les orthèses sur mesure (ceintures médico-chirurgicales de soutien et de maintien, corsets orthopédiques, bandages herniaires, orthèses élastiques de contention des membres, vêtements compressifs pour grands brûlés…). Concernant les semelles orthopédiques, cet enseignement permet de réaliser une analyse podologique pour l’ensemble des pathologies des membres inférieurs.
Ainsi, le Diplôme d'Université d'Orthopédie - Petit Appareillage permet la spécialisation d’orthopédiste -orthésiste du pharmacien l’autorisant à concevoir, adapter, dispenser ces dispositifs médicaux tout en conseillant la patientèle sur leur bon usage.