BTS banque Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 08/07/2025 Formation : 25191872F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
385494S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Arras (62) OGEC VINCENT DE PAUL
Tél : 03 21 16 18 00 ,03 21 16 18 00
Email : cfpbaudimont@baudimont.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3204h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1854h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

17 Rue Saint Maurice
UFA BEAUDIMONT
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS "Banque" exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou réseau d’établissements, il travaille en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs.

Ce secteur, fortement réglementé, nécessite la maîtrise de son cadre spécifique et des procédures propres à chaque structure.

Le titulaire du diplôme exerce des missions au cœur de l’activité économique. Sa connaissance de l’environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.

Il occupe une fonction commerciale et technique sur le marché des particuliers.
Son activité principale consiste à commercialiser les produits et services de son entreprise, en informant et conseillant la clientèle par tous les canaux de communication. Cette relation omnicanale fait évoluer ses missions et élargit ses compétences. Il agit dans le respect de la politique commerciale et du cadre juridique du secteur.

Dans un contexte concurrentiel, il prospecte de nouveaux clients et saisit les opportunités commerciales. Son métier de conseil et de vente exige des qualités relationnelles. Il mobilise ses connaissances et les outils numériques nécessaires à son activité. Il fait preuve d’agilité dans la maîtrise de l’omnicanalité.

Il exerce dans le respect de la réglementation et des principes déontologiques, garants de la relation de confiance avec la clientèle et les partenaires. Il est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux, attentif à l’accueil des personnes en situation de handicap et veille au respect de toutes les formes d’égalité.

Il est autorisé, selon le Code des assurances, à exercer l’intermédiation en assurance de personnes, de biens et de responsabilité. Il remplit aussi les conditions de compétences professionnelles en matière de crédit prévues par l’article D314-23 du Code de la consommation.

Contenu pédagogique

Compétences attestées :
Accueillir et orienter la clientèle
Gérer les flux, les priorités, les conflits et les incivilités
Pratiquer l’écoute active, actualiser les données clients
Planifier un rendez-vous, réaliser ou suivre les opérations courantes
Gérer les dysfonctionnements, traiter les alertes selon leur niveau de risque
Contrôler la conformité des dossiers clients
Proposer des offres adaptées, notamment en cas de vulnérabilité ou d’illectronisme
Former les clients aux services à distance et sécuriser leur usage
Exploiter les opportunités issues du système d’information
Analyser les écarts commerciaux, proposer des actions correctrices
Décliner localement les actions commerciales de l’établissement
Identifier les marges de négociation, fixer des objectifs, préparer la vente
Créer une relation de confiance, conduire un entretien de découverte
Identifier, hiérarchiser les besoins, proposer une solution réglementairement conforme
Conclure la vente, assurer la satisfaction du client, suivre le contrat
Traiter les réclamations et demandes complémentaires
Identifier et anticiper les opportunités et risques client
Gérer l’ouverture, le suivi et la clôture de comptes
Adapter les moyens de paiement, gérer les incidents associés
Élaborer une solution d’épargne ou d’assurance adaptée à la situation du client
Caractériser les produits d’assurance (personnes, prévoyance, dommages, responsabilité)
Élaborer une solution de financement et en assurer le suivi
Mettre en place les garanties et assurances associées
Situer le système financier dans l’économie et identifier les risques
Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers
Évaluer l’impact des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
Appliquer les règles de cybersécurité, inscrire son activité dans une démarche RSE et qualité
Travailler en équipe, comprendre les interactions internes
Analyser les indicateurs de performance, les styles de management
Appliquer la réglementation bancaire, les obligations du banquier et les règles déontologiques
Analyser la situation juridique du client, encadrer la relation contractuellement
Mobiliser les indicateurs macro-économiques, analyser les politiques économiques et sociales

Blocs de compétences :
  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Développement commercial
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
385495S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Tourcoing (59) ASS TOURQUENNOISE DE GESTION DE L'EIC
Tél : 03 20 76 99 80
Email : conseileicf@eic-tourcoing.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3204h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1854h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

27 Rue du Dragon
Unité de Formation d'Apprentis
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

385496S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Laon (02) Lycée La Providence
Tél : 03 23 20 26 62
Email : direction@laprovidence02.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3204h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1854h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Clerjot
Collège La Providence
02000 Laon

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

385497S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Saint-Quentin (02) Lycée St-J et La Croix
Tél : 03 23 62 34 17

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3204h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1854h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

25 Rue Antoine Lecuyer
Lycée Saint-Jean et La Croix
02100 Saint-Quentin

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions