BTS biologie médicale Picto formation

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Mise à jour : 04/07/2025 Formation : 25191880F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
385608S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) Lycée Notre-Dame d'Annay
Tél : 03 20 55 17 75

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3204h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1854h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

15 Place du Concert
Lycée privé Notre-Dame d'Annay
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : ILEVIA

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

L’activité du technicien de laboratoire médical (TLM) s’exerce dans les laboratoires de biologie médicale d’hôpitaux, de cliniques, de laboratoires privés, de recherche et développement, d’anatomie et cytologie pathologiques, d’établissements français du sang ou de biologie de la reproduction.
Le titulaire du BTS « Biologie médicale » réalise, sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialiste, les examens de biologie médicale ou d’anatomie et cytologie pathologiques. Ces actes visent la prévention, le dépistage, le diagnostic, l’évaluation des risques, la prise en charge thérapeutique ou le suivi de l’état physiologique ou pathologique du patient. Il prend en compte les contraintes réglementaires, environnementales et économiques de sa structure.
Il met en œuvre les examens biologiques en microbiologie, biochimie, hématologie, génétique, pharmacologie, toxicologie, anatomie et cytologie pathologiques, et biologie de la reproduction. Son champ d’action s’étend du prélèvement des échantillons à la validation technique des résultats, selon les procédures internes, toujours sous la responsabilité du biologiste médical ou du médecin spécialiste.
Pour effectuer des prélèvements sanguins (veineux ou capillaires), les titulaires du BTS doivent obtenir un certificat de capacité selon les conditions fixées par l’arrêté du 13 mars 2006. Les étudiants de dernière année peuvent passer l’épreuve théorique et réaliser le stage en cas de succès. L’épreuve pratique n’est accessible qu’après obtention du diplôme. Les épreuves sont organisées par l’agence régionale de santé compétente.
Pour les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux, une formation spécifique, conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie, est exigée.
Les TLM assurent la gestion du matériel, des automates et des stocks. Ils choisissent, entretiennent et utilisent les équipements, réalisent les analyses et contribuent au rendu des résultats à l’aide d’outils numériques, y compris en situation d’urgence.
Ils participent à l’amélioration continue de la qualité, aux études du laboratoire et à l’élaboration de protocoles. Ils assurent également une veille documentaire et s’inscrivent dans une dynamique de formation continue.
Ils appliquent les règles d’hygiène, de sécurité, et de prévention des risques biologiques et physico-chimiques. Intégrés dans une équipe pluridisciplinaire, ils prennent part au parcours de soin et collaborent avec d’autres professionnels. Ils développent des compétences en communication, en accueil et en formation des stagiaires et nouveaux arrivants, tout en respectant le secret professionnel.

Contenu pédagogique

Blocs de compétences :

RNCP40027BC01 - Mettre en œuvre une démarche qualité et une organisation opérationnelle au sein du laboratoire de biologie médicale
  • Assurer le fonctionnement des équipements et des matériels du laboratoire de biologie médicale
  • Gérer les stocks et organiser l’activité conformément aux règles Hygiène Sécurité Environnement
  • Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue dans le cadre de la démarche qualité
RNCP40027BC02 - Réaliser les analyses médicales les plus courantes
  • Rendre opérationnel quotidiennement le poste de travail au laboratoire de biologie médicale
  • Mettre en œuvre les opérations préalables à l’analyse de l’échantillon
  • Réaliser une analyse de biologie médicale par technique manuelle
  • Conduire une analyse de biologie médicale par technique automatisée
  • Exploiter les résultats des contrôles et des échantillons en vue de la validation technique
RNCP40027BC03 - Améliorer les méthodes d’analyse de biologie médicale et mettre en œuvre les pratiques à visée thérapeutique
  • Analyser une procédure opératoire en vue de l’adaptation d’une méthode manuelle ou automatisée au laboratoire de biologie médicale
  • Participer au processus d’accréditation dans le cadre d’une vérification ou d’une validation d’une méthode
  • Identifier la fraction sanguine à visée thérapeutique à délivrer
  • Sélectionner les cellules reproductrices en vue d’une aide médicale à la procréation
RNCP40027BC04 - Assurer la relation, la collaboration et le développement professionnels
  • Communiquer dans un contexte de relation interprofessionnelle
  • Coopérer et former dans le cadre de son domaine de compétences
  • Maîtriser les modalités et les outils de communication dans le respect des règles du secret professionnel et de la sécurité numérique
  • Effectuer une veille documentaire en anglais et en français
  • Développer sa pratique professionnelle
  • S’approprier les compétences numériques en santé
RNCP40027BC05 - Préparer la mise en œuvre de prélèvements de sang et d’autres échantillons biologiques et les réaliser en pratique simulée
  • Analyser les informations nécessaires à la réalisation d'un prélèvement biologique
  • Interagir avec la personne prélevée dans une situation de prélèvement biologique
  • Réaliser en pratique simulée un prélèvement biologique
  • Identifier une situation particulière et une situation d'urgence

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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