Objectifs de la formation
Durant 2 ans, l'élève acquiert un ensemble de techniques professionnelles pour la maintenance et l'hygiène des locaux, l'assainissement, la gestion des déchets et le nettoiement. Sa formation porte également sur la communication et les techniques de management, la gestion économique, la connaissance des milieux professionnels, les sciences et technologies des systèmes. Il apprend à organiser des chantiers, à concevoir et réaliser des produits adaptés aux besoins du client, à établir des devis, à négocier des contrats ou encore à organiser le travail sur le site et à contrôler la qualité du service. Les enseignements portent enfin sur le système QSE, la responsabilité sociétale et le développement durable.
Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à :
- définir une offre commerciale ;
- organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget ;
- encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles ;
- veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
- prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
- saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
- respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle ;
- mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
- faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation ;
- avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
- faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires ;
- maîtriser des compétences numériques notamment dans la gestion et le traitement des données ;
- suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.