BTS métiers des services à l'environnement Picto formation

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Mise à jour : 09/07/2025 Formation : 25192465F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
388818S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) ASS DES PERES DE FAMILLE DE L ECOLE
Tél : 03 20 21 98 81
Email : thierry.michel@groupe-oec.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3204h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1854h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

50 Rue Saint-Gabriel
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr - Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Le BTS MSE (métiers des services à l'environnement) est accessible avec un bac général, un bac technologique (STL, STI2D ou ST2S) ou un bac professionnel (hygiène, propreté, stérilisation ; "gestion des pollutions et protection de l'environnement", qui deviendra "maintenance environnementale et propreté des espaces urbains" à la rentrée 2025). Exemples de formations requises : - Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune - Bac pro hygiène, propreté, stérilisation - Bac pro maintenance environnementale et propreté des espaces urbains - Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social - Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique énergie et environnement
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Ce BTS forme des spécialistes de l'organisation et de la réalisation de prestations de services dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de l'environnement (propreté et hygiène des locaux et équipements, propreté urbaine, gestion des déchets et de l'assainissement).

Durant 2 ans, l'élève acquiert un ensemble de techniques professionnelles pour la maintenance et l'hygiène des locaux, l'assainissement, la gestion des déchets et le nettoiement. Sa formation porte également sur la communication et les techniques de management, la gestion économique, la connaissance des milieux professionnels, les sciences et technologies des systèmes. Il apprend à organiser des chantiers, à concevoir et réaliser des produits adaptés aux besoins du client, à établir des devis, à négocier des contrats ou encore à organiser le travail sur le site et à contrôler la qualité du service. Les enseignements portent enfin sur le système QSE, la responsabilité sociétale et le développement durable. 

Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à  :
  • définir une offre commerciale ;
  • organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget  ;
  • encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles   ;
  • veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
  • prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
  • saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
  • respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle  ;
  • mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
  • faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation  ;
  • avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
  • faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires  ;
  • maîtriser des compétences numériques  notamment dans la gestion et le traitement des données ;
  • suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.

Contenu pédagogique

BLOCS DE COMPÉTENCES : 

Bloc n°1 : Participer à l’offre de services et à la relation clients :

- Identifier des cibles de clientèle 
- Analyser les besoins du client 
- Proposer des solutions adaptées au besoin 
- Argumenter la proposition auprès du client 
- Maintenir une relation client durable 
- Communiquer avec les clients

Bloc n°2 : Organiser des prestations dans leur dimension technique :
- Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges 
- Suivre la prestation 
- Contrôler la prestation 
- Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements 
- Organiser des interventions de maintenance 
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la politique de maintenance 
- Gérer les stocks

Bloc n°3 : Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations :
- Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l’organisation 
- Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations 
- Définir un plan d’action 
- Évaluer les actions 
- Assurer une veille sur l’évolution des procédés et des techniques 
- Contribuer à l’innovation des procédés et des services 
- Gérer la documentation

Bloc n°4 : Manager les équipes :
- Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications 
- Participer au processus de recrutement 
- Coordonner une équipe 
- Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail 
- Élaborer une communication à destination de l’équipe, de la hiérarchie
 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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