Licence 3 mention lettres - Lettres Humanites Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 15/07/2025 Formation : 25192739F Source : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
390330S Du 08/09/2025
Au 03/06/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Amiens (80) UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Tél : 03 22 80 81 39
Email : sfcu@u-picardie.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 500h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Chemin du Thil
80025 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Le parcours Lettres et Humanités permet de parfaire les connaissances et compétences générales acquises en L1 et en L2, dans les domaines de la langue, orale et écrite, ainsi que du maniement des textes, de l’argumentation à l’interprétation.
    L'apprentissage repose sur l'approfondissement des connaissances en Littérature française (du moyen âge à nos jours), en Littérature générale et comparée (littératures française et étrangères), en théorie et critique littéraires, en Langues et littératures anciennes (textes de l'Antiquité latine et grecque).
    Ce parcours développe la culture générale en s'ouvrant à d'autres arts – cinéma, musique, iconographie ; il s’attache à la construction de la pensée personnelle et de l’esprit critique.
    Il offre une maitrise des savoirs et des compétences de qualité, qui permet l’accès à de nombreux domaines professionnels.
    Il constitue le parcours privilégié pour envisager les concours de l’enseignement secondaire, CAPES et Agrégation.
    La formation est organisée en Approche Par Compétences (APC), ce qui signifie que la formation est structurée autour des compétences définies par l'équipe pédagogique. Ces compétences sont travaillées dans des mises en situation concrètes au travers desquelles sont abordées les connaissances, les savoir-faire et savoir-être à maîtriser. Il s'agit donc d'apprendre en faisant pour développer l'autonomie, le regard critique et l'adaptabilité des étudiants afin de mieux répondre aux enjeux d'une société qui évolue rapidement.

Contenu pédagogique

  • Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)
  • Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
  • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
  • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maîtrisées et connues.
  • Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
  • Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
  • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
  • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires
  • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d’un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions