Objectifs de la formation
- La formation (initiale et continue) permet à l'ensemble des étudiants inscrits l'acquisition de compétences solides dans les domaines de la maîtrise de la langue, de l'interprétation et du maniement de dispositifs textuels complexes, de l'argumentation et de la construction personnelle du discours et de la pensée.
L'acquisition de ces compétences s'appuie sur des contenus cohérents et complets dans les quatre disciplines qui forment les Lettres : la Littérature française, la Littérature générale et comparée, les Langues et littératures anciennes, et les Sciences du langage (SDL).
Des enseignements transversaux sont également dispensés, en histoire littéraire, en théorie, culture et critique littéraires, en langue, française et étrangère, ainsi que dans le domaine du numérique.
La formation est en grande partie commune aux deux mentions : Lettres et SDL.
La L1 constitue un portail pluridisciplinaire, poursuivi en L2 avec un important socle d'enseignements mutualisés.
À partir de la L2, les étudiants ont accès à une spécialisation progressive, en Lettres, Professorat des écoles ou Sciences du Langage, qui se précise en parcours, soit en L3 Lettres, soit en L3 SDL.
La L3 Sciences du langage offre deux parcours : « Discours & Médias » et « Linguistique-Français Langue et Culture Étrangères (FLCE) », tout en conservant un important tronc commun de compétences et d'enseignements dans les quatre disciplines des Lettres.