Licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours arabe Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 25/07/2025 Formation : 25193689F Source : Université de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
395743S Du 01/09/2025
Au 31/08/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Villeneuve-d'Ascq (59) Université de Lille
Tél : 03 62 26 87 00
Email : dfca-citescientifique@univ-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 516h
Durée en centre : 516h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

3 Rue du Barreau
FAC DE PSYCHOLOGIE, SCIENCES ÉDUCATION, FORMATION
Domaine Universitaire du Pont de Bois
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

La licence LLCER parcours Arabe requiert le niveau baccalauréat (LV1 ou LV2) en arabe.
Elle vous propose de développer vos compétences en langue arabe et de découvrir la culture des pays arabes (art, littérature, société, histoire et civilisation). Elle offre une approche linguistique, littéraire, culturelle et historique du monde arabe dans ses deux versants :moyen oriental et maghrébin.
Cette formation vous assurera une connaissance et une ouverture aux grands enjeux de cet ensemble géographique et culturel et de ses échanges à l'échelle mondiale.
A noter : La licence LLCER Arabe s'adresse à des étudiants ayant un bon niveau en arabe moderne (écrit et oral) à l'issue de la terminale (cf chapitre

Contenu pédagogique

3 ans de formation organisés sur 6 semestres. 12 semaines de cours par semestre.
Les enseignements sont regroupés au sein de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui vise à l’acquisition progressive et raisonnée du fonctionnement de la langue (prononciation, grammaire, syntaxe, lexique), de capacités de traduction (thème et version), de connaissances en civilisation, histoire et littérature propres à une aire linguistique.
Dans la perspective de la formation aux métiers de l’enseignement et de la recherche sont pratiqués les exercices universitaires classiques (dissertation, commentaire de documents, dossiers de synthèse). L’accent est mis sur la pratique de la langue orale. Tout étudiant doit choisir une seconde langue non seulement parmi les langues proposées en LLCER mais également parmi les langues suivantes : • catalan • grec moderne • hongrois • persan • tchèque.
Des cours en Amphi (cours magistraux-CM) et en salle (travaux dirigés-TD) Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Une moyenne de 16 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.

Certifications, reconnaissances

Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 395743S
Référence formation : 25193689F
Code NSF : 136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode principal : 15254 - Langues
Formacode associés :
14201 - Culture civilisation
14270 - Littérature étrangère
ROME associés :
D1401 - Assistanat commercial
E1103 - Communication
E1305 - Préparation et correction en édition et presse
G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
K2111 - Formation professionnelle

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions